CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • Article
  • 5 min

Le nouveau montage d’“Irréversible », dans l’ordre chronologique, s’offre un teaser énigmatique

  • Léa André-Sarreau
  • 2019-08-29

Les plus chanceux pourront voir cette version remontée par Gaspar Noé à la Biennale de Venise en avant-première.

Tout le monde s’est déjà demandé ce que donnerait un montage “à l’endroit” du sulfureux revenge movie de Gaspar Noé, dont le principal tour de force narratif reposait sur un montage à rebours et une intrigue non-chronologique. Les plus chanceux auront la réponse ce samedi à la Biennale, où le réalisateur présentera en avant-première cette version. Pour les autres, Carlotta a diffusé sur Twitter le teaser de cet Irréversible renommé Inversion intégrale, qui à défaut de nous en dire plus nous intrigue beaucoup.

Même générique graphique et épileptique, où les noms du casting défilent tremblotant comme des néons de boîte de nuit; même caméra tournoyant sur elle-même dans le vide avant de se perdre dans le ciel. Et bien-sûr même silhouette de Monica Bellucci s’engouffrant dans le tunnel vide. En tout cas, on se demande ce que donnera ce changement total de structure, le film original reposant entièrement sur un mouvement de l’enfer vers la renaissance: Gaspar Noé y scellait dès le départ la tragédie vécue ses personnages tout en remontant, tel une bouffée d’air salvatrice, vers un début plus lumineux.

Image: Copyright Mars Distribution

Tags Assocíes

  • Gaspar Noé

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur