Il y a quelque temps, on apprenait que le maître du twist M. Night Shyamalan, auteur de thrillers sérieux (Sixième Sens, Incassable) autant que d’opus plus d’absurdes (Le Dernier maître de l’air, After Earth), succéderait à Jeremy Irons à la présidence de cette 71e Berlinale. On connaît désormais les membres qui composeront le jury de la sélection officielle, et devront décerner l’Ours d’or du meilleur film.
Berlinale 2022 : la liste des films sélectionnés en compétition
Le producteur franco-tunisien Saïd Ben Saïd (Benedetta, Tralala) sera accompagné de la réalisatrice et écrivaine zimbabwéenne Tsitsi Dangarembga (son dernier court-métrage, Kare Kare Zvako est un drame musical inspiré d’un récit populaire), ainsi que du réalisateur japonais Ryūsuke Hamaguchi, grand prix du jury à Berlin l’an dernier pour Contes du hasard et autres fantaisies. Enfin, l’actrice danoise Connie Nielsen (vue récemment dans Wonder Woman 1984), le réalisateur brésilien Karim Aïnouz (La Vie invisible d) et la productrice et réalisatrice allemande Anne Zohra (Ce qui reste) formeront ce jury.
FRANÇOIS OZON EN OUVERTURE DU FESTIVAL
Du côté de la section Encounters, où on retrouvera en compétition Bertrand Bonello et Arnaud des Pallières, le jury sera composé de la programmatrice espagnole Chiara Marañón, du réalisateur suisse Silvan Zürcher, réalisateur de La Jeune Fille et l’Araignée, coréalisé avec son frère Ramon, et du cinéaste expérimental britannique Ben Rivers.
La Berlinale, qui se déroulera du 10 au 20 février, s’ouvrira sur la projection inédite de Peter von Kant de François Ozon, huis clos érotique adapté d’une pièce de l’Allemand Rainer Werner Fassbinder, avec Isabelle Adjani et Denis Ménochet. Un cru 2022 qui s’annonce éclectique et riche – on y croisera Claire Denis ou encore Mikhaël Hers -, et risque de donner du fil à retordre à ce prestigieux jury.
Image (c) James Weston