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: « Tokyo! » de Bong Joon-Ho, Leos Carax, Michel Gondry sur mk2 Curiosity
- Timé Zoppé
- 2020-06-05
Cette semaine, retrouvez les films qui ont marqué l’été de mk2 Curiosity dans notre best of de rentrée, et profitez pendant 15 jours d’une sélection de films à regarder gratuitement. Aujourd’hui, on vous propose de revoir ce film à sketches détonnant réalisé par Bong Joon-Ho, Michel Gondry et Leos Carax, qui prend pour décor la capitale japonaise.
Mise à jour le 23/09 : ce film n’est plus disponible. Découvrez notre nouvelle sélection (toujours gratuite, toujours cinéphile) ici !
Sorti en 2008, Tokyo ! est une fantaisie en trois mouvements, réalisée par trois des plus grands réalisateurs de leur génération : Bong Joon-Ho, Michel Gondry et Leos Carax. Celui-ci revenait alors au cinéma, dix ans après Pola X. Avec son complice Denis Lavant, ils y inventaient un personnage prénommé Merde, une sorte de farfadet dégénéré, un troll anarchiste et poétiquequi reviendra plus tard hanter le chef-d’œuvre de Carax, Holy Motors, en 2012.
Avec le segment Interior Design, sur deux amoureux s’installant à Tokyo avec des ambitions différentes, Michel Gondry (Eternal Sunshine of the Spotless Mind) signe un joli conte surréaliste. Si la perte de repères qu’expérimente la jeune femme du couple, qui ne sait trop quelle voie professionnelle emprunter alors que son partenaire veut devenir réalisateur, n’est pas sans rappeler Lost in Translation de Sofia Coppola, Interior Design n’a rien du copié/collé tant les styles des deux cinéastes sont singuliers. Toute la fantaisie du cinéma de Gondry se retrouve ici sur un mode mineur, comme plus feutrée.
Quant à Bong Joon-ho, cinéaste coréen qu’on ne présente plus après sa Palme d’or et ses Oscar (dont celui du meilleur film) pour Parasite, sorti l’an dernier, il termine le triptyque de Tokyo! par le segment Shaking Tokyo, l’histoire d’un « hikikomori » (un terme japonais qui désigne un ermite urbain) qui tombe amoureux d’une livreuse de pizzas. Spécialiste du film de genre, Bong Joon-ho en reprend ici quelques codes, mais délaisse les aspects horrifiques pour creuser une veine plus poétique et sentimentale.
Retrouvez le film ci-dessous.
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