Le film du soir : « Plein Sud » de Sébastien Lifshitz à voir sur Arte

Le Français Sébastien Lifshitz, auteur de documentaires ultra-sensibles qu’on adore (Bambi, Les Invisibles), signait en 2009 Plein Sud, fiction sensuelle et solaire avec Léa Seydoux, qu’Arte vous propose de voir gratuitement. Vous ne le saviez peut-être pas, mais avant de signer de magnifiques documentaires sur la construction de l’identité (comme Adolescentes, prochainement en salles et


yzjhnjlkmjqtn2vlzi00n2qxlwjhmditotbmmdrjyjqwmmy3 plein sud

Le Français Sébastien Lifshitz, auteur de documentaires ultra-sensibles qu’on adore (Bambi, Les Invisibles), signait en 2009 Plein Sud, fiction sensuelle et solaire avec Léa Seydoux, qu’Arte vous propose de voir gratuitement.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais avant de signer de magnifiques documentaires sur la construction de l’identité (comme Adolescentes, prochainement en salles et qui fait la couverture de notre dernier numéro), Sébastien Lifshitz réalisait aussi des fictions. Alors qu’au début du confinement, on vous proposait de regarder son tout premier film, Il faut que je l’aime, sur la plateforme Brefcinéma, c’est maintenant sa dernière fiction en date, Plein Sud, en 2009, qu’on vous propose de découvrir gratuitement grâce à mk2 Curiosity.

Plus qu’un road movie qui voit une bande de jeunes français filer vers l’Espagne dans la même voiture, Plein Sud est une véritable traversée du désir. Embarqués dans ce périple pour des raisons très différentes que l’on entrevoit par flashbacks, l’héroïne enceinte (une jeune Léa Seydoux qui laisse libre court à sa sensualité et à son côté sauvage) et les trois garçons à bord se jaugent, s’explorent du regard et se chamaillent, dans un chassé-croisé qui fait monter la tension.

Une route de vacances, des plages et des beaux corps bronzés (magnifiés par la photographie de la chef-opératrice Claire Mathon qui a signé récemment l’image de Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma et celle d’Atlantique de Mati Diop), le tout dans une ambiance paradoxalement sombre, qui tire vers le thriller – chaque personnage charrie une histoire compliquée… un cocktail qui évoque un autre film de fiction de Sébastien Lifshtiz, Presque rien, en 2000, un classique du cinéma gay français dans lequel Jérémie Elkaïm et Stéphane Rideau campaient deux garçons qui vivaient une romance enflammée à la plage, le temps d’un été.

Le film est disponible juste ici.