« La Clef doit rester une salle de cinéma » : c’était le titre d’une tribune signée par nul autre que Martin Scorsese dans Libé, en avril dernier. Depuis l’expulsion en mars 2022 du collectif La Clef Revival – qui a occupé ce cinéma associatif de la rue Daubenton pendant deux ans et demi avec sa programmation art et essai défricheuse, engagée, et libre des impératifs de rendement – celui-ci lutte pour racheter les lieux.
Bonne nouvelle : on y est presque. Toujours en avril dernier, après une procédure judiciaire d’environ deux ans, l’année avait été faite qu’un compromis de vente signé avec le CSE Caisse d’Épargne d’Île-de-France, propriétaire du cinéma, fixait à 2,9 millions d’euros la somme conditionnant son rachat.
En mêlant prêt bancaire, crowdfunding et mécénat, La Clef Revival a déjà réuni une bonne partie de la somme mais le compromis de vente arrive à bientôt à terme. Aussi, le collectif organise ce week-end une gigantesque exposition-vente au Palais de Tokyo, Tout doit disparaître, sur don de 80 artistes qui soutiennent la Clef comme le photographe et plasticien Wolgang Tillmans, la chorégraphe Gisèle Vienne, le cinéaste Alain Guiraudie…
Pour retrouver le catalogue de vente : catalogue.laclefrevival.org
Les ventes sont ouvertes : expo@cinemarevival.fr
Le 28 et 29 octobre au Palais de Tokyo
Entrée gratuite