- Article
- 5 min
« Le Bureau des légendes » : Éric Rochant annonce un spin-off ou un reboot
- Léa André-Sarreau
- 2020-10-15
La meilleure série d’espionnage française renaîtra sous une nouvelle forme, a annoncé son showrunner Éric Rochant, qui restera le producteur du show.
On pensait en avoir fini (à regret) avec Guillaume Debailly – Malotru de son nom de code – mystérieux espion de la DGSE. Après cinq saisons d’une efficacité redoutable menée par le showrunner Eric Rochant, au cours desquelles on s’était passionné pour les affaires géo-politiques et diplomatiques du Bureau des Légendes (avec son lot de doubles identités et de twists scénaristiques), la série s’est achevée sur un final controversé signé Jacques Audiard.
—>>> À LIRE AUSSI : La story du jour : Cinéastes en séries
Update : lors d’une masterclass donnée au festival Cannes Séries, Éric Rochant a annoncé que Guillaume Debailly et sa team d’agents clandestins pourraient revenir…sous forme d’un spin-off ou d’un reboot.
« Ce ne sera pas une saison 6 du Bureau des légendes, je ne crois pas », a-t-il indiqué, avant de préciser : « C’est plutôt proche du spin-off ou du reboot. Il y aura une nouvelle proposition de série qui sera dans l’esprit et la philosophie du Bureau des légendes, avec des personnages du Bureau des légendes très probablement. C’est en train d’être écrit. »
—>>> À LIRE AUSSI : Les 10 séries qu’on recommande pour les néophytes
S’il ne participera pas à l’écriture du projet, Éric Rochant en restera le producteur, et a déjà un réalisateur « à l’univers fort » en tête pour le remplacer – ce ne sera pas Jacques Audiard, qui a décliné le projet. De notre côté, on verrait bien un reboot porté par de nouveaux espions, ce qui permettrait de renouveler le casting de cette série chorale dont la qualité reposait beaucoup sur le jeu hyper réaliste, à fleur de peau, de ses acteurs (Mathieu Kassovitz, Léa Drucker, Jean-Pierre Darroussin). Ou sinon, un spin-off sur Marina Loiseau alias Phénomène (notre chouchoute), espionne de haut vol dont l’apparente fragilité s’est muée au fil des saisons en une force sourde.