Confinement oblige, on est (re)partis à la pêche aux bonnes idées lancées par des artistes qui ont partagé sur leurs réseaux de beaux projets culturels et participatifs. Petit tour d’horizon bien venu pendant ces périodes d’isolations.
« Dessine-moi un musée » : le concours pour toute la famille de Beaux-Arts Magazine
En temps de confinement, les gribouillages de vos enfants s’accumulent à ne plus savoir qu’en faire ? Branchez-les sur le concours proposé par Beaux-Arts Magazine, qui se clôt le 5 avril. Il s’agit de dessiner un musée ; un musée dont on se souvient, un musée dont on rêve… Voilà de quoi motiver et rendre fiers les plus petits !
Une fois l’œuvre terminée, vous pouvez la scanner ou la photographier et l’envoyer à l’adresse digital@beauxarts.com. Les plus belles œuvres seront publiées sur le site de Beaux-Arts Magazine !
#Concours de dessin pour les petits : Le thème ? "Dessine-moi un musée" ! Toutes les infos par ici 🎨 ⬇️#confinementjour7 #CultureChezNous #RestezChezVoushttps://t.co/ZQ9UkStzay
— Beaux Arts magazine (@BeauxArts_mag) March 23, 2020
Sylvain Tesson, Adèle Van Reeth… la parole des intellectuels au temps de la pandémie
Tracts, c’est une collection des éditions Gallimard rassemblant de courts textes de femmes et d’hommes de lettres qui réfléchissent sur notre époque. En cette période de crise et de librairies fermées, la collection ne pouvait se contenter de baisser le rideau : elle se réinvente pour devenir la collection Tracts de crise. Tous les jours, elle met à disposition en version numérique et gratuite des textes qui seront publiés à la fin du confinement.
Vous pouvez vous inscrire ici pour recevoir régulièrement ces Tracts de crise par mail, ou bien seulement télécharger les exemplaires qui vous intéressent le plus.
"Oserais-je le dire ? Je ne crois pas que la philosophie nous soit d’aucun secours aujourd’hui." @AdeleVanReeth, #Tractsdecrise n°24 ➡️https://t.co/O4JdEHKdwY pic.twitter.com/tcMEoLYeZs
— Gallimard (@Gallimard) March 31, 2020
Danser sur les pas de Pina Bausch
Parmi les redécouvertes du confinement, les chorégraphies épurées de Pina Bausch connaissent un regain de popularité. En effet, nul besoin ici d’avoir une salle de danse pour faire du rock acrobatique. Vous pouvez apprendre à danser la Nelken Line (extraite de la pièce Nelken, créée en 1982) dans votre salon, grâce à un tuto Vimeo qui décrypte chaque mouvement inspiré du cycle des saisons.
Au fil des années, la chorégraphie a été reprise et interprétée aux quatre coins de la planète. Pour vous évader et vous mettre du baume au coeur en ces temps de confinement, voici la version filmée à Rome, sur la musique de Louis Armstrong :