« La Petite Vadrouille » : traversée des classes sociales

[CRITIQUE] Avec cette histoire de croisière fluviale truquée sur fond de lutte des classes, Bruno Podalydès plonge Daniel Auteuil au cœur de sa troupe d’acteurs fidèles pour réussir une comédie sociale pleine d’esprit théâtral et de légèreté bucolique.


zjiwl0mtzajocj40 lapetitevadrouille2 c afbrillot

Après Wahou !, sorti l’an dernier, Bruno Podalydès a visiblement pris plaisir à tourner cette nouvelle comédie qui se déroule cette fois sur un bateau effectuant une petite croisière fluviale, au cœur de paysages champêtres, et qui repose sur une manipulation. Justine (Sandrine Kiberlain) est chargée par un riche homme d’affaires (Daniel Auteuil) de lui organiser un week-end romantique original, et elle en profite pour intégrer à la mission son mari (Denis Podalydès) et leur bande d’amis fauchés.

La joyeuse troupe se fait passer pour un équipage chevronné et accompagne le client fortuné durant cette croisière factice afin de lui soutirer un maximum d’argent… Cette satire sociale est l’occasion pour Bruno Podalydès (qui joue le rôle du capitaine de bateau) d’inviter le virevoltant Daniel Auteuil dans un univers de faux-semblants où le dindon de la farce n’est pas forcément celui que l’on croit. Au-delà du casting harmonieux composé des fidèles du réalisateur, le charme de cette farce bucolique réside dans une mise en scène allègre qui montre la nature comme un grand terrain de jeu où se dissolvent – du moins provisoirement – les inégalités.

La Petite Vadrouille de Bruno Podalydès, UGC (1 h 36), sortie le 5 juin

Image : © afbrillot