Fille d’un photographe américain et d’une mannequin italienne, Matilda Lutz découvre les cours de comédie à 19 ans, en parallèle d’études de sciences et de psychologie. Remarquée en 2016 dans Summertime de Gabriele Muccino, la jeune Italienne tape dans l’œil de la Française Coralie Fargeat, qui en fait l’héroïne de Revenge, sanglant film de vengeance féministe.
« Depuis que je suis petite, on me dit sans cesse à quel point je suis jolie. Avoir le corps recouvert de sang au cinéma me plaît beaucoup, car je peux enfin oublier mon physique et me consacrer au jeu. » Ce goût du sang se retrouve dans Coupez ! de Michel Hazanavicius, dans lequel Matilda incarne une actrice recrutée pour un film de zombies. « Bérénice Bejo, qui était ma marraine aux César pour Revenge, m’a demandé si elle pouvait donner mon contact à Michel. »
Michel Hazanavicius : « Tant que j’ai l’impression que c’est drôle, j’y vais »
Matilda se souvient d’un tournage exténuant mais joyeux. Elle qui adore Mademoiselle de Park Chan-Wook et La vie est belle de Roberto Benigni se verrait bien tourner chez Wes Anderson. « J’aime aussi les premiers films, pleins de liberté créative. » Débordante d’énergie, Matilda découvrira cette année le Festival de Cannes. « Je ne sais pas à quoi m’attendre. Et c’est tant mieux. »
Coupez! de Michel Hazanavicius, Pan (1h57), sortie le 17 mai
Portrait par © Paolo Santambrogio