La vie extraordinaire de Marie Curie racontée par Les Odyssées de France Inter

Marie Curie est aussi célèbre que secrète. Qui connaît sa vie en Pologne, avant son arrivée en France, ses exploits pendant la Première Guerre Mondiale, son amour pour Paul Langevin ? Les Odyssées de France Inter proposent aux enfants à partir de 7 ans de redécouvrir cette figure unique et fascinante qu’était Marie Curie. Le


ndllmwy2ymmtyzixmi00ogqzltllzjqtnjnlmdbkngqyytk3 capture decran 2020 05 13 a 114712

Marie Curie est aussi célèbre que secrète. Qui connaît sa vie en Pologne, avant son arrivée en France, ses exploits pendant la Première Guerre Mondiale, son amour pour Paul Langevin ? Les Odyssées de France Inter proposent aux enfants à partir de 7 ans de redécouvrir cette figure unique et fascinante qu’était Marie Curie.

Le cliché sur les filles supposément mauvaises en mathématiques a la vie dure, et Laure Grandbesançon s’attache à démontrer le contraire à travers une Odyssée en trois épisodes consacrée à une des plus grandes scientifiques du monde : Marie Curie, née Maria Skłodowska à Varsovie en 1867. On sait d’elle qu’elle a obtenu deux prix Nobel, d’abord en physique aux côtés de son époux Pierre Curie, puis en chimie pour la découverte du radium et du polonium. Mais Marie Curie ne peut être réduite à un rat de laboratoire, et la série s’attache à montrer qu’elle fut également une femme libre et engagée.

Le programme s’éloigne du documentaire pour enfants pour devenir un véritable récit radiophonique, entraînant et captivant. De la difficulté d’étudier en Pologne lorsque l’on est une fille, même brillante, à l’usage de la radiographie sur le front de la Première Guerre mondiale, la vie de Marie Curie est détaillée afin d’esquisser pour les enfants le portrait d’une femme brillante, mais aussi courageuse, humaniste et libérée des conventions bourgeoises. Pour les adultes, on conseillera de voir en VOD Radioactive de Marjane Satrapi, audacieux biopic porté par Rosamund Pike.

À LIRE AUSSI >>  « Radioactive » de Marjane Satrapi: un biopic intimiste et féministe

Capture d’écran 2020 05 13 à 11.51.46© AFP / Bianchetti / Leemage