- Article
- 2 min
KIDS · Titiou Lecoq interviewée par Miléna, Anselmo et Gaïa
- Cécile Rosevaigue
- 2023-08-03
Aïe, Elias a cassé la tablette de ses parents ! Mais son animal de compagnie est là pour l’aider à échapper à une punition terrible. Miléna, Anselmo et Gaïa, en classe de CM1, ont rencontré Titiou Lecoq, l’autrice de cette histoire. Bien connue pour ses essais féministes, elle a concocté pour les enfants un manuel bien plus drôle que les devoirs de vacances : « Comment apprendre à manipuler ses parents en 1 semaine ! ».
Miléna : Qu’est-ce qui t’a donné l’idée d’écrire ce livre ?
Ma vocation est née à 8 ans : je voulais écrire des histoires pour des enfants de mon âge. Et puis je suis devenue adulte, e j’ai écrit des livres pour les adultes. Quand j’ai eu des enfants, je me suis rappelé que mon idée de départ était d’écrire pour eux.
Anselmo : Pourquoi faut-il apprendre à manipuler ses parents ?
Il faut comprendre leur manière de fonctionner pour que ça se passe mieux à la maison. Parfois, les parents sont bizarres. Par exemple, ils envoient leur enfant au lit sous prétexte qu’il a l’air fatigué, alors qu’eux n’arrêtent pas de dire qu’ils sont exténués, mais ils ne se couchent pas tôt !
Marie Papillon interviewée par Adèle, 15 ans
Lire l'interviewA. : De qui t’es-tu inspirée pour raconter cette histoire ?
De moi, en tant que parent, mais j’ai aussi pensé à moi, petite fille, et au sentiment d’injustice que j’éprouvais parfois. Dans mon livre, il n’y a pas que des blagues ; je souhaitais aussi que l’on ressente quelque chose de plus profond.
Gaïa : Ce que tu as écrit, tu voulais le dire à tes parents ?
Oui, mais je n’ai pas osé.
A. : Pourquoi les parents étaient-ils plus sévères avant ?
Ma mère n’avait même pas besoin d’être sévère : elle faisait une tête qui me tétanisait et me culpabilisait instantanément.
A. : Alors tu te tenais à carreau ?
Oui ; et pour ne pas éprouver cette sensation horrible de culpabilité, petite, je faisais très peu, voire pas assez, de bêtises !
A. : Et tes enfants, ils te manipulent ?
Ils sont assez forts ! Quand on est parent, on peut être très en colère contre ses enfants et se calmer d’un coup en les regardant faire « leur petite tête ».
A. : Est-ce que Chattemoche existe ?
À votre avis ?
G. : Oui, elle existe dans le livre.
Jolie réponse ! Au départ, le personnage s’appelait Chatmoche, mais il y avait trop de garçons dans mon histoire. Dans les dessins animés Disney, le personnage rigolo qui accompagne le héros ou l’héroïne est toujours masculin ; j’avais envie de faire l’inverse.
Virginie Verrier interviewée par Adèle, 16 ans
Lire l'interviewM. : Pourquoi Elias, le petit garçon, comprend Chattemoche et pas ses parents ?
Ils ont un lien particulier, ils ont grandi ensemble – même si elle grandit beaucoup plus vite que lui et considère qu’il est un peu lent.
A. : Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier d’autrice ?
Déjà, je me lève quand je veux. Ensuite, je peux travailler de chez moi en pyjama. Et surtout inventer des histoires ! Petite, c’est ce que je faisais avec mes amies dans la cour.
A. : Aimerais-tu remonter le temps et redevenir enfant ?
Non, et encore moins adolescente. Je fais le travail dont je rêvais à 8 ans : c’est mieux de vivre cette vie que de la rêver.
Comment apprendre à manipuler ses parents en 1 semaine ! de Titiou Lecoq, (Nathan, 96 p., 9,95 €), dès 9 ans
PROPOS RECUEILLIS PAR MILÉNA ANSELMO ET GAÏA (AVEC CÉCILE ROSEVAIGUE)
Photographie : Ines Ferhat pour TROISCOULEURS