- News
- Article
- 2 min
5 films de Justine Triet qui scrutent les rapports de force
- Timé Zoppé
- 2023-06-01
Avant de découvrir « Anatomie d’une chute », qui sortira le 23 août en salles, France Télévisions propose de (re)découvrir trois films de Justine Triet. Dans la rue, au tribunal, dans le couple ou sur un plateau de tournage, Justine Triet ne cesse, dans « La bataille de Solférino », « Victoria » et « Sibyl », d’éclairer, nuancer et déséquilibrer les rapports de force pour mieux les mettre en question.
Sur place (c) Zadig Productions
SUR PLACE (2007)
Dans ce court métrage docu sans dialogues, Justine Triet filme les manifs anti-CPE place d’Italie à Paris, de l’extérieur et de l’intérieur, faisant sentir ce que la contestation sociale fait aux lieux et aux corps.
CANNES 2023 · Justine Triet et Arthur Harari : « Dans un procès, on délire beaucoup de choses »
Lire l'interviewSOLFÉRINO (2009)
Un an après ces manifs, Triet revient sur un autre rassemblement, rue de Solférino, pour tourner un docu fiévreux sur les deux soirées électorales de la présidentielle de 2007, au siège du Parti socialiste.
Palme d’or : ce que Justine Triet a vraiment dit
Lire l'articleVILAINE FILLE, MAUVAIS GARCON (2012)
Ce moyen métrage de fiction porté par l’explosive Laetitia Dosch explore, le temps d’une nuit survoltée, la possibilité d’une histoire entre une comédienne désœuvrée et un dessinateur isolé.
La Bataille de Solférino (c) DR
LA BATAILLE DE SOLFÉRINO (2013)
Pour son premier long, la cinéaste suit un couple en crise pendant la présidentielle de 2012, sondant les frictions entre docu et fiction, intime et spectaculaire, sphères publique et privée.
CANNES 2023 · « Anatomie d’une chute » de Justine Triet, vertiges du couple
Lire la critiqueVICTORIA (2016)
Une avocate en crise (Virginie Efira) doit défendre un ami accusé de meurtre dans un procès avec pour seul témoin le chien de la victime, tout en tombant amoureuse de son nouveau jeune homme au pair.
Sibyl (c) Les Films Pelléas
SIBYL (2019)
Coscénarisé, comme Anatomie d’une chute, avec Arthur Harari, Sibyl suit une psy hantée par une relation passée quand elle est confrontée aux drames amoureux d’une de ses patientes, actrice.
Image d'ouverture (c) Audoin Desforges