Nouvelle star : Juliette Jouan

Révélation lumineuse de “L’Envol”, sorti début 2023, la sereine et espiègle Juliette Jouan se partage entre cinéma, musique et peut-être bientôt théâtre.


833f5ce9 39ef 446d bf04 f9fbffa8a1e6 juliettejouan28129

Pour la jeune Caennaise, tout commence par une annonce de casting pour L’Envol de Pietro Marcello, dénichée sur un site de figuration normand. « Mon père m’a dit : “Regarde, ça te ressemble Le personnage s’appelait déjà Juliette, elle avait mon âge, jouait de la musique », se souvient-elle d’une voix calme et assurée. Un rôle presque sur mesure pour la jeune femme qui a baigné toute son enfance dans l’art, notamment grâce à son père, comédien et pianiste comme elle ––, et qui lui permet de concilier ses deux grandes passions : le cinéma et la musique.

Formée au conservatoire de Caen, où elle étudie aussi bien la musique contemporaine que le chant lyrique, elle compose ses propres textes et signe d’ailleurs les paroles de la chanson « Hirondelle» qui clôt le film du réalisateur italien. « Je me suis toujours dit que j’aimerais jouer la comédie, mais la musique reste mon grand rêve. »

« L’Envol » de Pietro Marcello : un conte musical hypnotique

La jeune artiste travaille sur un projet d’album et chante dans un groupe de musiques du monde. Après cette première expérience devant la caméra, elle envisage de suivre une formation en théâtre pour «faire ses armes », tout en gardant la porte grande ouverte à d’éventuels projets de cinéma. En riant, elle nous confie : « Quand je ne prévois rien, il y a toujours mille choses qui me tombent dessus de manière saugrenue. » On lui souhaite que ça continue d’être d’aussi belles choses.

Portrait © Julien Liénard pour TROISCOULEURS