Quand il était collégien, Julien De Saint Jean songeait à être réalisateur et était fan de Marion Cotillard. « Elle m’a fait m’intéresser à la fois au cinéma fantastique américain et au cinéma français. » Étudiant finalement le théâtre à Lyon et à Paris, il voit son destin basculer au printemps 2021. « J’ai passé la même semaine les auditions du Paradis et d’ Arrête avec tes mensonges et j’ai été pris pour les deux films, que j’ai tournés en parallèle. »
Dans Le Paradis de Zeno Graton, il incarne un garçon qui débarque dans un centre fermé pour mineurs délinquants et suscite le désir. Dans Arrête avec tes mensonges d’Olivier Peyon, il joue le premier amour d’un futur romancier. « C’est drôle parce qu’on me projette dans des personnages en colère, durs et froids. Alors que je ne suis pas du tout comme ça dans la vie. »
« Le Paradis » de Zeno Graton : à l’abris du monde
Après ce double départ passionnel, Julien De Saint Jean tourne à l’été 2023 dans Le Comte de Monte Cristo, réalisé par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, avec Pierre Niney en vedette. « Je n’en menais pas large pendant les répétitions. J’ai mis un peu de temps à me lâcher sur le plateau de cette superproduction, mais l’équipe a été géniale.»
Souriant et observant attentivement autour de lui, l’acteur rêve déjà de variété. « Je n’ai pas envie de m’enfermer dans un seul type de rôle et j’aimerais bien faire de la comédie, qui est un art du laisser aller. »
Portrait © Julien Liénard pour TROISCOULEURS