Si l’actrice de Taxi Driver (1976), Panic Room (2002) ou encore du Silence des Agneaux (1991) s’était exprimée il y a peu sur son envie de tourner à nouveau en français, c’est désormais chose faite ou presque.
D’après Variety, le long métrage Vie privée, actuellement en tournage dans l’hexagone, marque le come-back de l’actrice dans le paysage cinématographique français, vingt ans après le film de Jean-Pierre Jeunet, Un long dimanche de fiançailles, dans lequel elle jouait la veuve d’un soldat de la Première Guerre mondiale.
Dans le nouveau film de la cinéaste et scénariste française Rebecca Zlotowski (le génial Une fille facile avec Zahia Dehar, sorti en 2019, ou encore le déchirant Les enfants des autres (2022) avec Virginie Efira et Roschdy Zem), Jodie Foster donnera la réplique à Daniel Auteuil, Virginie Efira, Mathieu Amalric ou encore Vincent Lacoste. Un casting cinq étoiles pour un synopsis des plus intriguants :
« Lilian Steiner est une psychiatre reconnue. Un jour, elle apprend la mort de l’une de ses patientes. Troublée, Lilian se persuade qu’il s’agit d’un assassinat, elle décide alors de mener son enquête… »
Cette Lilian semble être un rôle taillé pour l’actrice, qui s’est démarquée par ses choix de carrière étonnants et ses engagements au sein de l’impitoyable machine hollywoodienne. Pour couronner le tout, elle confiait même à Première en 2021 que son film féministe préféré était Le Portrait de la Jeune Fille en Feu de Céline Sciamma et on ne peut qu’approuver !
Rebecca Zlotowski : « Je suis très libérale sur les questions sentimentales et familiales. »
Rebecca Zlotowski, de son côté, est depuis toujours, une grande fan du cinéma américain. Pas très étonnant alors de voir débarquer Jodie Foster dans sa filmographie remplie d’héroïnes qui déconstruisent les stéréotypes d’une féminité sage et sacrée. Elle nous avait même confié en interview que Jodie était l.
Une collaboration qui s’annonce excitante tant la connexion entre ces deux-là semble sauter aux yeux. Le tournage de Vie Privée a lieu en ce moment entre Paris et la Normandie et s’achèvera la 22 novembre. Le film devrait prendre le chemin des salles au cours du deuxième trimestre de 2025.
Image : Jodie Foster dans Désigné coupable