Cannes 2024CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

On en sait plus sur le prochain film de Xavier Giannoli

  • Romain Nesme
  • 2024-07-15

Après le succès de sa série « D’Argent et de sang », le réalisateur français revient au grand écran avec une histoire choc, celle d’un père et sa fille ayant collaboré lors de la Seconde Guerre mondiale. 

Trois ans après son adaptation des Illusions perdues de Balzac (quatre césars dont celui du meilleur film) porté par les magnétiques Benjamin Voisin et Vincent Lacoste, et qui explorait la collusion entre médias et pouvoir politique, le réalisateur français s’aventure en eaux troubles avec cette fiction inspirée de faits réels.

Intitulé Jean et Corinne Luchaire, le nouveau film de Xavier Giannoli reviendra sur la vie du“journaliste et patron de presse Jean Luchaire, qui s’enfuit à Sigmaringen à la Libération et fut ensuite condamné à mort et exécuté en 1946” et celle de sa fille “Corinne, actrice montante entre 1935 et 1940 [...], qui fut mariée brièvement à un officier allemand, qui partagea la fuite de son père dont elle était devenue la secrétaire et qui fut condamnée à dix ans d’indignité nationale” rapporte le synopsis de Cineuropa.

Xavier Giannoli : « Ce ne sont pas les faits qui m’intéressent, c’est leur ombre »

Lire l'interview

Que ce soit Anna (Galatéa Bellugi) dans L’Apparition, novice clamant avoir vu la Vierge Marie, ou bien Marguerite (Catherine Frot), fausse cantatrice persuadée de son talent, le cinéaste a toujours manifesté sa passion pour les imposteurs, les escrocs, plaçant le mensonge au cœur de ses intrigues en forme de trompe-l’œil. L’ancien critique de cinéma qui débutait en 1998 avec L’interview, Palme d’or du court-métrage à Cannes cette année-là, nous promet, avec Jean et Corinne Luchaire, à coup sûr, de nouveaux dilemmes cornéliens et une plongée dans les méandres de la collaboration.

Ce nouveau film, qui a obtenu une avance sur recettes du CNC, et dont on ne connaît encore ni le casting ni la date de sortie, sera produit par Curiosa Films et Waiting For Cinéma. 

Image (c) Gaumont

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur