Le journal Télérama a lancé hier le premier épisode d’une série d’articles consacrée à la genèse de ce film titanesque, dont le titre en forme de clin d’oeil à Marcel Proust en fera sourire plus d’un : À la recherche d’“Emilia Pérez” . On y apprend qu’‘il s’agira d’une aventure « un peu dingue » chez les narcotrafiquants mexicains. « Opéra ou comédie musicale ? » se demande le média, qui cultive le mystère dans son chapô. « Première séquence de ce récit exclusif à découvrir au fil de la semaine : conversation dans son appartement de l’Est parisien, où s’invitent Bob Wilson, Peter Brook, Tom Waits, Nick Cave », poursuit le journaliste Laurent Rigoulet. On savait déjà que le réalisateur préparait « une comédie musicale, chantée en espagnol qui se passera au Mexique », comme il l’avait confié en 2021 dans une interview à Madame fait son cinéma.
JACQUES AUDIARD INTIME
Après un détour dans les plaines de l’Oregon pour réaliser un western aux allures de conte nocturne (Les Frères Sisters), et une déambulation dans le cosmopolite 13e arrondissement du Paris (Les Olympiades), Jacques Audiard change donc de décor et de genre, ce qui nous réjouit. Pour en savoir davantage, rendez-vous au prochain épisode de cette série, au cours de laquelle Télérama évoquera entre autres la musique et les repérages du film. En attendant, l’article est également l’occasion de découvrir Jacques Audiard dans l’intimité de son bureau, où trônent d’après Télérama des photos d’Etienne Daho et des DVD de Jacques Tourneur.