Joann Verra racontera l’histoire d’une femme envahie par ses souvenirs après avoir retrouvé son amour de jeunesse.
En 2015, les spectateurs cannois découvraient Je suis un soldat, premier long-métrage de Laurent Larivière présenté à Un Certain regard, dans lequel Louise Bourgoin entrait en résistance contre une organisation mafieuse. Un film en forme de bataille sociale qui mobilisait habilement les codes du polar. Loin de cette veine engagée, le réalisateur reviendra bientôt avec Joann Verra (titre provisoire), un mélodrame lumineux dans lequel Isabelle Huppert interprètera une femme bouleversée par le retour d’un amour de jeunesse. Elle décide alors de quitter précipitamment Paris pour la campagne.
D’après Le Film Français, le film devrait se présenter comme une mosaïque de souvenirs, une plongée rétrospective dans l’intériorité d’une héroïne : « Elle a besoin de revisiter les 40 dernières années de sa vie. Elle compose un tableau fragmenté et romanesque de son existence. Son fils, Nathan, soudainement rentré de Montréal, l’accompagne dans ce voyage intérieur – odyssée libératrice mais sans retour. On se raconte tous des histoires », indique le synopsis officiel. Un pitch qui nous rappelle un peu le récent Frankie d’Ira Sachs, dans lequel Isabelle Huppert incarnait une actrice atteinte d’un cancer réunissant sa famille à Sintra, station balnéaire portugaise connue pour ses miracles.
Malgré cette dimension intimiste, le film promet aussi d’être une épopée géographique (le tournage aura lieu entre la France, l’Allemagne et l’Irlande) et temporelle (quatre époques différentes s’entremêleront). À scénario ambitieux, casting ambitieux : Isabelle Huppert sera entourée de Lars Eidinger (Personal Shopper, Dumbo) Swann Arlaud, Freya Mavor (La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil), Florence Loiret-Caille (Le Bureau des Légendes, L’Effet aquatique) et Dimitri Doré.