Écrire dans le noir, c’est toute une histoire. Alors que les critiques s’empressent de rédiger leurs papiers dès la sortie des salles obscures, Marie Sauvion, journaliste et rédactrice en chef adjointe cinéma à Télérama se métamorphose peu à peu en médecin. Ses mots annotés dans un petit carnet au cours de la séance fusionnent entre eux jusqu’à devenir un amas de boucles et d’ondulations indéchiffrable. Heureusement, les images, elles, restent bien en tête !
Bien sûr, je vous tiendrai régulièrement informés de la qualité des notes prises dans le noir durant #Cannes2022 pic.twitter.com/fvDg6F7xoz
— Marie Sauvion (@sauvionmarie) May 20, 2022
CANNES 2022 · « Nos Frangins » de Rachid Bouchareb : poignant retour vers l’injustice d’État
La reine ultime du cinéma français, Isabelle Huppert, a réalisé une montée de marches remarquée lors de la première du film Les Amandiers de Valeria Bruni-Tedeschi. Vêtue en vert électrisant de la tête au pied, elle était habillée par la Maison Balenciaga et portait une paire de pantaleggings à bottes, devenue une des pièces phares de la marque. Si certains la comparent au pendant français du personnage She-Hulk de l’univers Marvel, d’autres, comme le journaliste Marc Gaudin (Technikart) sauvegardent l’image pour en faire un fond d’écran.
Nouveau fond d’écran du téléphone #CannesFilmFestival2022 pic.twitter.com/CvqkzbSEAx
— Godin Marc (@GodinMarc2) May 24, 2022
En déplacement, la super-héroïne du cinéma français n’oublie jamais son fond vert. https://t.co/iVuyRWOGc6
— Joachim Lepastier (@lepastier) May 23, 2022
CANNES 2022 · Guillermo Del Toro au colloque des cinéastes : « L’adversité, c’est bon pour un film »
Lassé des redondances dénichées dans les articles de nos très chers collègues critiques qui courent présentement sur la Croisette, le libraire et ancien rédacteur ciné Cyrille Falisse leur adresse un message. Cela va s’en dire, il y en a des « claques » et des films « coup de poing » projetés au Festival de Cannes. Néanmoins, si les journalistes pouvaient faire preuve d’un poil d’imagination en plus, on se retrouverait avec des films « mandales », « bourre-pif », ou « torgnole », pas mal non ?
Message adressé à l’ensemble de la profession critique réunie en ce moment à Cannes. Merci de ne plus employer le mot « claque » pour un film qui vous a retourné ! Il y a d’autres mots dans la langue française, plus originaux et moins usités. Une mandale par exemple.
— Cyrille Falisse (@passeurcritique) May 23, 2022
Mais la star de Cannes cette année, c’est définitivement la billetterie – ou plutôt ses caprices. Obtenir des places pour voir un film est devenu pire que les Hunger Games.
La billetterie de Cannes m’a tout pris
— flo (@DesbrunsFlorian) May 22, 2022
encore un coup de la billetterie de Cannes https://t.co/o86ziB3lSg
— Eric Vernay (@ericvernay) May 20, 2022
À force de faire poireauter nos journalistes, certains improvisent des jeux de mot pour patienter dans les files d’attente – pour le meilleur comme pour le pire. En témoigne ce tweet de Joachim Lepastier, très inspiré par Hi-Han de Jerzy Skolimowski, trip punk et animiste sur un âne à l’esprit aventureux. On réclame la Dog Palme pour l’animal.
Palme 2021 : Tit’âne
Palme 2022 : Grand âne ? https://t.co/XOliQYWhqC— Joachim Lepastier (@lepastier) May 20, 2022
Et le prix du mème de la semaine revient au journaliste de Libération Leo Soesanto, auteur d’un petit chef-d’oeuvre des Internets qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas : plus le festival avance, plus les critiques cannois mutent en morts-vivants.
Cannes Classics #Cannes2022 pic.twitter.com/hoGgOmzlNk
— Leo Soesanto (@leosoesanto) May 22, 2022
PS : La queen Afida Turner est à Cannes. Si vous la croisez, merci de contacter la rédac’ dans les plus brefs délais, car on est fans d’elle.
Le Festival de Cannes se tient cette année du 17 au 28 mai 2022.