Plusieurs internautes, notamment sur Reddit, ont d’ailleurs prétendu que les deux réalisateurs du clip, Vania Heymann et Gal Muggia, avaient eu recours aux I.A.
Mais, il n’en est rien : « Tailor Swif » a été tourné en décembre 2021, à Kiev, peu avant que la guerre en Ukraine n’éclate et à une époque où les I.A. n’avaient ni la popularité, ni les performances qu’on leur connaît aujourd’hui.
Ce clip nous amène cependant à pauser une question fascinante : les I.A. ont-elles un style identifiable ? Car après tout, dans l’histoire du cinéma, chaque nouvel outil a imposé sa propre esthétique. Les premiers films en couleur bénéficiant de procédés trichrome, ont apporté une colorimétrie très saturée, en particulier dans les teintes chaudes.
Le stabilisateur de caméra Steadicam a totalement chamboulé le style des blockbusters des années 1980, avec des mouvements de caméra à la fois flottants et viscéraux. Le montage délinéarisé de type Avid a, dès le début des années 2000, encouragé les cinéastes à démultiplier les coupes et les effets de transition. Et, bien entendu, des procédés comme l’image par image ou l’animation 2D ont des styles très facilement identifiables.
L’I.A. se retrouve ainsi confrontée à un paradoxe : quand bien même les générateurs se nourrissent d’une quantité ahurissante de sources d’une variété extrême, ils continuent de produire un contenu qui est souvent facilement identifiable, en particulier quand il est en mouvement.
On en veut pour preuves ces vidéos parodiques, dans lesquelles de jeunes chinois se sont amusés à imiter les mouvements trop souples pour être vrais des I.A (voir un autre exemple ici, avec le duo japonais Two Samurais).
Reste à savoir si la course au photoréalisme, qui semble avoir franchi un nouveau palier avec l’arrivée d’outils comme Flux, vont effacer la spécificité des I.A. Et si tel était le cas, est-ce réellement souhaitable ? Ne serait-il pas préférable qu’elle assume ses déficiences qui définissent aussi son identité ?
EN + Vania Heymann et Gal Muggia, les deux réalisateurs du clip d’A$AP Rocky, ont posté sur leurs pages Instagram de formidables images du tournage.
©️ Capture écran de la publication commune du duo
EN + Et puisqu’il est ici question, aussi, de célébrer les erreurs, une compilation d’I.A. qui n’ont rien compris à leurs prompts.
I.A. PLAYLIST
La société Cloud Flare a mis en place un outil qui permettrait de prémunir les créateurs de voir leurs œuvres postées sur le web utilisées pour nourrir les intelligences artificielles.
Les produits Apple, revus et corrigés dans le style du David Cronenberg époque Videodrome.
Dans cette interview datant de 1985, le réalisateur Michelangelo Antonioni se montre très prophétique sur le futur du cinéma et l’émergence potentielle d’outils proches des générateurs d’image.
Nice Aunties, la talentueuse I.ARTISTE que nous avions interviewée en février dernier, fait rentrer ses créations dans le monde réel, avec cette étonnante gousse d’ail gonflable.
Image de couverture : capture du clip Tailor Swif d’A$AP Rocky