Cannes 2024CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

Ce que l'on sait sur « I Want Your Sex », le prochain film de Gregg Araki

  • Romain Nesme
  • 2024-07-16

Le réalisateur a déclaré que cette comédie emprunterait un peu à "La Secrétaire" de Steven Shainberg, film indé sexy sorti en 2002.

On ne l’avait plus vu sur grand écran depuis déjà dix ans et son cauchemardesque White Bird (2014). Le réalisateur américain fait son grand retour avec un film au nom plus qu’évocateur, I Want Your Sex, ou l’histoire d’Erika Tracey, artiste provocatrice qui embauche le jeune Elliot pour devenir sa muse sexuelle.

Dans une interview accordée à IndieWire, Gregg Araki a déclaré : “C’est une comédie - mais ça reste l’un de mes films. C’est à propos de la Génération Z et il y a dans ce film un peu de La Secrétaire de Steven Shaingerg”. Ce film, sorti en 2002, décortiquait avec beaucoup de finesse, sans puritanisme ni raillerie, la relation sado-masochiste entre un avocat (James Spader) et sa secrétaire (Maggie Gyllenhaal) tout juste sortie de l'hôpital psychiatrique. Une indication qui prend tout son sens à la lecture du synopsis d’I Want Your Sex qui promet déjà de nous secouer dans tous les sens.

Au casting, pour incarner Erika Tracey, Gregg Araki choisit Olivia Wilde. L’actrice et réalisatrice de Don’t Worry Darling (2022), thriller psychologique sur une communauté isolée de Californie dans les années 1950, y tiendra un premier rôle très référencé. “Olivia joue une artiste dans le film, et elle y dit des choses que j’ai pu dire dans des interviews sur la façon dont le sexe et la sexualité sont en quelque sorte ce qui nous rend humain” ajoute l’auteur de la récente série hallucinatoire Now Apocalypse, qui explorait déjà le plaisir et la sensualité comme une forces révolutionnaires.

QUEER GUEST · Gregg Araki : « Je me souviens d’avoir été très très troublé »

Lire l'entretien

Le film devrait également aborder le fait que les jeunes de la Génération Z n’ont "plus de relations sexuelles". Une thématique qui fait sens dans la filmographie de ce cinéaste queer à l’œil aiguisé, prodigieux metteur en scène des communautés à la marge et de leurs déboires. Sa "Teenage Apocalypse Trilogy” (Totally F***ed Up, The Doom Generation, Nowhere), portrait d’une jeunesse nihiliste à la sexualité débordante, en est la preuve. Reste désormais à revoir ces films en boucle en attendant la sortie d’I Want Your Sex, actuellement en préproduction.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur