CRITIQUE 🖊️
Avec son long métrage puissant et sensible, Molly Manning Walker reconfigure le teen movie et signe un manifeste féministe à propos de la violence insidieuse des prototypes de genres.
« How to have sex » de Molly Manning Walker : contre-manuel
INTERVIEW 🗣️
Molly Manning Walker
Avec son premier long métrage captivant, couronné du prix Un certain regard à Cannes, la jeune Molly Manning Walker, 30 ans, pose un regard inédit sur le mythe de la « première fois ». « How to Have Sex » suit une bande d’ados anglaises, Tara, Skye et Em, en vacances en Crète. Alors qu’elles se lient avec la bande de l’appartement voisin et enchaînent les cuites, Tara subit la pression de perdre sa virginité. Dans un style puissant et réaliste, la cinéaste britannique explore brillamment les arcanes du consentement. Rencontre.
DÉCRYPTAGE 🔎
Et le cinéma créa… de vraies jeunes filles
Les premiers mois de jeunes filles en fleur, qui se hâtent avec effroi de passer de l’autre côté, soutifs bourrés de coton, on a la sensation de les avoir vus cent fois au cinéma, dans tous les genres. Après les films définitifs sur la question de Catherine Breillat (“Une vraie jeune fille”, 1975 ; “À ma sœur” !, 2001) et de Céline Sciamma (“Naissance des pieuvres”, 2007), tout semblait avoir été dit. Pourtant, devant l’électrisant “How to Have Sex” de Molly Manning Walker, on a l’impression d’une première fois. D’où vient cette sensation ?
Et le cinéma créa…de vraies jeunes filles
RECOMMANDATION ❤️
Cette année, d’ »Aftersun » (sorti en février dernier) à « How to Have Sex » (en salles le 15 novembre), quatre premiers films de réalisatrices britanniques aux récits saisissants ont brillé sur nos écrans (et dans nos cœurs). Lumière sur cette jeune garde qui renouvelle le paysage du cinéma outre-Manche.