CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

Berlinale 2024 : « Hors du temps » d’Olivier Assayas, ce qu'en pensent les critiques sur X

  • Enora Abry
  • 2024-02-19

Après la série « Irma Vep » (2022), le réalisateur présentait ce 17 février « Hors du temps », en compétition officielle à la Berlinale. Ce film - une autofiction assumée - raconte le confinement de deux frères, un cinéaste et un critique musical comme le sont Olivier Assayas et son frère Michka. Devant la caméra, on retrouve des acteurs fétiches du réalisateur : Vincent Macaigne et Nora Hamzawi, tous deux déjà réunis dans son long-métrage « Doubles Vies ». Mais cette fable sur l’isolement lié au Covid-19 a-t-elle conquis le public ? Les premiers avis sont sur X.

JUSTE À TEMPS

"Peu [de cinéastes] ont dépeint l'angoisse existentielle de la pandémie comme le fait Assayas dans #Horsdutemps, un film chic et merveilleux où les personnages se recommandent mutuellement des podcasts.... de Jean Renoir."

Bien plus convaincant que son dernier Cuban Network [présenté] à Venise en 2019, Olivier Assayas présente Hors du temps en compétition à la @Berlinale2024, film personnel et émouvant dans une forme rohmérienne exquise.

MAUVAIS TIMING

"La campagne ne pourrait être plus belle dans HORS DU TEMPS, mais pas au point de vouloir y rester coincé pendant qu'Olivier Assayas partage ses réflexions complaisantes sur l'enfermement pendant le Covid."

On aurait besoin d'attendre au moins dix ans avant de faire des films sur le confinement, même s'ils sont réalisés par Olivier Assayas. Hors du temps possède quelques détails formels élégants, et ceux qui s'y intéressent peuvent s'amuser à trouver des correspondances avec BERGMAN ISLAND, mais qui en a vraiment quelque chose à faire ?

ET NOUS, DANS TOUT ÇA ? 🐻

Hors du temps, le film le plus personnel d’Olivier Assayas, entre confessions intimes du cinéaste en voix-off et remise en scène de son confinement dans la maison où il a grandi avec son frère journaliste musical et leurs conjointes. Ouvrant plein de pistes pour comprendre son œuvre, Assayas révèle une vulnérabilité touchante.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur