- News
- Article
- 4 min
Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine
- Trois Couleurs
- 2023-04-18
En salle dès le 19 avril : les caméras tendres d'Alain Cavalier et Nicolas Philibert, un beau drame venu d'Angleterre, un touchant buddy-movie avec Raphaël Quenard ou encore la ressortie en salle d'une implacable chronique féministe réalisée par Chantal Akerman.
L'Amitié d'Alain Cavalier
Bricolé avec les mains et le cœur, le nouvel opus d’Alain Cavalier est un voyage amical dans lequel s’entrecroisent les vies de trois de ses proches et collaborateurs d’un jour. De quoi réaffirmer son statut d’éternel « filmeur », mais aussi la beauté d’un art, celui du portrait, qu’il a conduit jusqu’à ses plus folles extrémités.
« L'Amitié » d'Alain Cavalier : vertige des rencontres
Lire la critiqueBlue Jean de Georgia Oakley
Premier long métrage prometteur et à rebours des clichés d’une jeune réalisatrice britannique, Georgia Oakley, « Blue Jean » est une plongée aussi tendre qu’amère dans la vie d’une enseignante lesbienne dans une petite ville anglaise sous l’ère Thatcher, en 1988.
« Blue Jean » de Georgia Oakley : double vie
Lire la critiqueAvant l'effondrement d'Alice Zéniter et Benoît Volnais
L’écrivaine Alice Zeniter signe son premier film, coréalisé avec Benoît Volnais. Reflet de son époque, « Avant l'effondrement » met en scène les dilemmes d’une jeunesse tiraillée par une foule de questionnements politiques et sociaux.
« Avant l'effondrement » d'Alice Zéniter et Benoît Volnais : jeunesse à vif
Lire la critiqueSur l'Adamant de Nicolas Philibert
Le réalisateur d’Être et avoir inaugure un triptyque documentaire sur la folie avec ce doux portrait de groupe, qui a décroché l’Ours d’or à la Berlinale en février. Il a embarqué sa caméra sur l’Adamant, une péniche amarrée quai de la Rapée, à Paris, qui accueille un centre de jour psychiatrique hors du commun.
« Sur l'Adamant » de Nicolas Philibert, une embardée humaniste
Lire la critiqueNicolas Philibert : « Filmer des gens en situation de faiblesse absolue, ce n’est pas mon style. »
Lire l'entretienRemorques de Jean Grémillon
L’un des chefs-d’œuvre du réalisme poétique, réalisé par Jean Grémillon et dialogué par Jacques Prévert, ressort en salles, porté par les immenses Jean Gabin et Michèle Morgan et habité par l’imaginaire de la mer.
OLDIES · « Remorques » de Jean Grémillon : mal de mer
Lire l'articleJeanne Dielman de Chantal Akerman
La revue britannique Sight & Sound a sacré cette chronique féministe et avant-gardiste de la Franco-Belge Chantal Akerman meilleur film de tous les temps. Aucune réalisatrice n'était jusqu'ici parvenue à se hisser à la première place de ce classement.
« Jeanne Dielman » de Chantal Akerman élu meilleur film du monde (et c'est une petite révolution)
Lire l'articleChiens de la casse de Jean-Baptiste Durand
Dans Chien de la casse, le subtil et mélancolique buddy movie de Jean-Baptiste Durand, l'acteur joue un showman un peu paumé mais d’une fidélité à toute épreuve. Portrait de l’acteur, découvert dans des seconds rôles de doux dingues, dont le début de carrière laisse augurer d’autres grands moments de cinéma déglingué.
RAPHAËL QUENARD : « J’me sens pas “border”, parce que c’est péjoratif, mais amoureux de la transgression. De la transgression consciente. »
Lire le portraitLa Conférence de Matti Geschonneck
Au matin du 20 janvier 1942, quinze dignitaires du IIIe Reich doivent se mettre d’accord avant midi sur un plan d’élimination du peuple juif, appelé « solution finale ».
La Dernière Reine de Damien Ounouri et Adila Bendimerad
Algérie, 1516. Entre histoire et légende, le parcours de la reine Zaphira raconte un combat, des bouleversements personnels et politiques endurés pour le bien d’Alger
Habib La grande aventure de Benoît Mariage
Habib rêve de faire du cinéma. Un jour, il décroche un petit rôle de gigolo aux côtés de Catherine Deneuve. C’est le début de la grande aventure, mais aussi le début des problèmes…
La Plus Belle pour aller danser de Victoria Bedos
Marie-Luce, 14 ans, se rend à la soirée du collège habillée en homme. On la prend pour un garçon, que l’on regarde et qui plait. Elle décide alors de s’inventer un double masculin prénommé Léo.
La Vie pour de vrai de Dany Boon
Tridan Lagache a passé sa vie dans un Club Med mexicain. À 50 ans, il démissionne du club de vacances, bien décidé à retrouver, quarante-deux ans plus tard à Paris, son grand amour d’enfance, Violette.