- News
- Article
Gaspar Noé pourrait réaliser un film pour enfants
- Romain Nesme
- 2024-11-18
De l’horreur au film de guerre en passant par le documentaire et même le film pour enfant, l’enfant-terrible du cinéma français s’est exprimé sur ses projets de films à venir.
Venu au Festival du film du Caire (qui se tient jusqu'au 22 novembre) pour donner une conférence, le réalisateur italo-argentin a abordé la question qui se trouve sur toutes les lèvres : quels seront ses prochains projets ?
Son Vortex (2021), film poignant et hyperréaliste sur le quotidien d’un couple (Dario Argento et Françoise Lebrun) en fin de vie, avait surpris ses adeptes, habitués aux tourbillons de danses, de violence et de drogues omniprésents dans le vertigineux Climax (2018) ou encore dans le controversé Irréversible, film-choc qui avait retourné le Festival de Cannes en 2002. Et ses nouvelles envies de film sont tout aussi surprenantes, à commencer par son désir de réaliser un long-métrage pour enfants.
« J'aimerais faire un film avec de jeunes enfants, ou un film pour enfants. {Ils} sont comme de petits adultes. Quand on est enfant, on est en danger. On est exposé à tout. Je suis très attaché aux enfants dans la vie, même si je n'en ai pas. La relation qu'on entretient avec eux est directe et ludique. {…}. Ils s'identifient à la fragilité, ils s'identifient aux dangers auxquels ils sont exposés » a t-il expliqué à Variety.
En parallèle de ce futur surprenant, très loin de son univers des débuts, le réalisateur aimerait également explorer les genres du documentaire, de l’horreur et du film de guerre - quitte, pourquoi pas, à « mélanger » les trois.
Des idées plus qu'intrigantes venant de celui qui ne « regrette rien de {s}es films passés ». Un film pour enfants signé Gaspar Noé ? L'idée est barrée, mais on a hâte de voir ce que donnerait l'adaptation de son univers dark pour une génération de bambins.
Image © Wild Bunch Distribution