Gratuit, proposant des avant-premières et des rediffusions de master class, l’événement se déroulera du 29 mai au 7 juin sur YouTube.
Pour remédier à la fermeture ou au report des festivals du monde entier, Tribeca Enterprises et YouTube se sont associés pour créer un événement mondial de cinéma, entièrement numérique, qui se déroulera du 29 mai au 7 juin sur YouTube. En tout, ce sont plus de plus de 100 films proposés par Berlin, Cannes, Venise, Sundance, Toronto, New York, BFI Londres, Locarno ou encore Annecy qui seront visibles gratuitement, chaque festival ayant sélectionné 5 heures de programme.
Parmi les oeuvres présentées en avant-première les plus attendues, citons le documentaire Rick Powell : The Individualist, consacré au célèbre photographe new-yorkais, avec la participation de Natasha Lyonne et LL Cool J, et Iron Hammer, documentaire de Joan Chen sur la star olympique chinoise de volley-ball Jenny Lang Ping, mais aussi le court métrage Motorcycle Drive By, sur le groupe de rock alternatif Third Eye Blind. De son côté, Cannes a choisi de rendre publics les trois volets de son programme compétitif de courts métrages de l’édition 2019, tandis que Sundance a créé l’initiative « Cinéma Café », qui aura lieu en compagnie de Jane Campion et de l’actrice Tessa Thompson. Notons également que Berlin a fait le choix d’une sélection plus patrimoniale, puisant dans les classiques de son catalogue (Ticket of No Return d’Ulrike Ottinger, 1979).
Le festival We are one vaudra surtout le détour pour ses rediffusions d’échanges prestigieux : une discussion entre Francis Ford Coppola et Steven Soderbergh (The Limey, Traffic) filmée à Tribeca, un hommage de Bong Joon-ho à son acteur Song Kang-ho à Locarno en 2019, une intervention de John Waters à Locarno en 2019, ainsi que des master class de Guillermo del Toro et Claire Denis.