5 ans et toutes ses dents. Une nouvelle fois présent pour défendre le court métrage, le festival « Format court » permettra de découvrir cette année 19 films, répartis en quatre séances.
Plusieurs temps forts sont d’ores-et-déjà connus, à commencer par la présence de la nouvelle marraine de l’événement : l’actrice Florence Loiret Caille, découverte dans les films drôles et tendres de Solveig Anspach (L’Effet aquatique) et admirée dans la série d’espionnage culte et maline Le Bureau des légendes. La présidente sera présente lors de la soirée d’ouverture, durant laquelle seront projetés Seule d’Erick Zonca ; Les Résultats du bac de Pascal-Alex Vincent et La Passerelle de Juliette Soubrier.
Le visionnage des 19 titres en lice sera assuré cette année par cinq professionnels, parmi lesquels figurent la comédienne Céleste Brunnquell (Les Éblouis, La Fille de son père, Fifi, ou plus récemment la série En thérapie) ; Miquel Escudero Diéguez (programmateur et critique de cinéma) ; Tom Harari (directeur de la photo, collaborateur régulier des cinéastes Katell Quillévéré, Guillaume Brac, Arthur Harari, Justine Triet…) ; Cécile Polard (scénariste) et Yassine Qnia (réalisateur du très fort De bas étage). Ils auront pour mission de décerner le Grand Prix Format Court, mais aussi quatre autres récompenses dédiées au scénario, à l’image, la création sonore et enfin l’interprétation.
Les 19 courts métrages sélectionnés (sur les 913 projets reçus, rien que ça) sont à retrouver sur le