Dans le cadre de la 49ème édition du TIFF (5-15 septembre 2024), la cinéaste s’illustre dans la sélection officielle au sein de la section Midnight Madness, qui proposera 10 films de genre internationaux.
Fable macabre sur sur la machine à broyer les corps féminins qu’est Hollywood, The Substance avait, lors de sa projection sur la Croisette en mai dernier, marqué les spectateurs avec son esthétique body horror et surtout grâce aux performances de ses actrices principales : Margaret Qualley et l’impériale Demi Moore.
CANNES 2024 · « The Substance » de Coralie Fargeat, poison lent
Un second frenchie s’invite également dans la sélection : Else de Thibault Emin, qui est une coproduction franco-belge. Comme le film de Coralie Fargeat, Else annonce un travail particulier sur la fusion de la matière et du corps à en croire le synopsis : « Anx vient de rencontrer Cass quand la menace se déclare : partout les gens fusionnent avec les choses. Cloîtrés dans l’appartement d’Anx, bientôt le corps de Cass se fond lentement dans toute la pièce et des formes monstrueuses surgissent. Mais Anx ne peut se résoudre à tuer celle qu’il aime… »
En attendant de voir les longs métrages de la sélection, le festival propose pour la première fois de découvrir les avis de ses programmateurs.
L’ensemble de la section Midnight Madness est à découvrir ici.
Image : © Mubi Deutschland