La Compétition fiction s’ouvrira avec le fantomatique Brando de Clément Carvin, récit de la disparition d’une femme dans un paysage rocheux à flanc de mer, et se poursuivra avec TNT d’Olivier Bayu Gandrille, sur une bande de jeunes bien décidés à vérifier l’existence d’une légende urbaine pendant les émeutes de 2005 en banlieue. On surveille également de près Cui Cui Cui de Cécile Mille, comédie attachante sur une femme en quête d’un donneur de sperme pour sa collègue stérile, et le premier court de l’acteur Niels Schneider, Le Rite, dans lequel Virginie Efira joue une mère se livrant à un étrange rituel avec son fils…
Dédiée à la découverte de films expérimentaux, à la lisière de l’art vidéo et de l’animation, la section Panorama proposera de découvrir le romantico-gothique Fou de Bassan de Yann Gonzalez, mais aussi Soirée mousse de la jeune Laïs Decaster, primée en 2021 au FIFIB pour Elles allaient danser, dans lequel deux banlieusardes déambulent dans les rues de Paris un soir d’été. Cette fois-ci, la prometteuse cinéaste filme sa jeune sœur Auréa en train de prendre son bain, pendant le deuxième confinement, tandis qu’elle lui confie ses doutes sur son avenir. Sans oublier Sébastien Betbeder, qui viendra présenter Planète triste – vu au Festival de Brive -, moyen métrage tendre sur un prof lunaire chargé d’animer un atelier cinéma avec des lycéens d’Ivry-Sur-Seine.
La nouvelle : Laïs DecasterYann Gonzalez signe le film musical « Fou de Bassan » du groupe Jita Sensation
Une carte blanche sera également confiée à agnès b., mécène et collectionneuse d’art, qui a fondé la société Love streams productions et participe à la restauration de plusieurs films de Jacques Tati et Gaspar Noé. Elle viendra notamment présenter Scorpio Rising de Kenneth Anger, The Big Shave de Martin Scorsese et son propre film Je m’appelle Hmmm…
A voir sur mk2 curiosity : « Je m’appelle Hmmm… » d’agnès b.
31e édition du Festival de Pantin, du 09 au 18 juin 2022
Ciné 104 > 104 avenue Jean Lolive à Pantin (métro – Église de Pantin)