- News
- Article
Festival Chéries-Chéris 2024 : découvrez le palmarès
- Romain Nesme
- 2024-11-27
La 30e édition du premier Festival LGBTQ+ en France s’est achevée le 26 novembre. Retour sur les œuvres primées cette année.
Les différents jurys de cette édition anniversaire réunissait des personnalités queers du monde des arts et de la culture, tel que l’acteur Erwan Kepoa Falé, le comédien Emmanuel Daumas, les jumeaux Aline et Cédric Feito du média Paint ou encore la réalisatrice et activiste Amandine Gay.
Concerning My Daughter © Lee Mi-Rang
Dans la compétition longs métrages, le jury a décerné son Grand Prix à Lee Mi-Rang pour Concerning My Daughter, l’histoire de Green qui débarque avec sa petite amie chez sa mère, une relation que cette dernière ne voit pas d’un bon œil. Le Prix du Jury a été remis à Crossing Istanbul de Levan Akin, soit le voyage d’une professeure à la retraite pour retrouver sa nièce à Istanbul, où elle fera la rencontre d’une avocate qui milite pour les droits des personnes trans.
Du côté des courts métrages, c’est Alkis Papastathopoulos qui remporte le Grand Prix avec son Honeymoon, traversée de la Grèce d’une jeune fille traumatisée et de son amie qui s’ouvre décide à cette occasion de s’ouvrir à elle. Hồng Anh Nguyễn et Athina Gendry obtiennent le Prix du jury ex æquo pour respectivement Saigon Kiss et Short Notice, deux films de romance lesbiens.
La Compétition documentaire a récompensé le travail de Chloé Barreau pour Fragments d’un parcours amoureux, documentation de ses amours depuis l’âge de 16 ans qui repart avec le Grand Prix, et le film de Marie Losier, Peaches Goes Bananas, couronné du Prix du Jury, qui a suivi la chanteuse et icône queer Peaches pendant 17 ans.
Le Prix Libertés Chéries a lui été décerné à Black As U R de Micheal Rice et lE prix de la Fédération Française de Films des Festivals LGBTQIA+ à Lesvia de Tzeli Hadjidimitriou.
Pour retrouver l’ensemble des lauréats de cette 30e édition toutes catégories confondues, il vous suffit de cliquer ici.
Image Fragments d’un parcours amoureux © Chloé Barreau