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« Fcukers » : qui est ce trio newyorkais que tout le monde s’arrache ?
- Wilfried Paris
- 2024-11-04
[MUSIQUE] C’est le groupe dont tout le monde parle, trois cool kids de New York qui revisitent la dance music des années 1990 – house, trip-hop, big beat – en ritournelles modernes régressives, addictives, puissamment festives.
Même si Shanny Wise (chant), Ben Scharf (batterie) et Jackson Walker Lewis (basse, claviers, production) n’ont pour l’instant sorti qu’une poignée de titres (dont leur EP Baggy$$, paru sur Technicolour, sous-division du label Ninja Tune), le monde se les arrache, de LCD Soundsystem pour un remix à Hedi Slimane pour un défilé Celine, d’Avalon Emerson qui a tourné avec eux au DJ house Junior Sanchez qui les a remixés. En septembre dernier, Beck, Julian Casablancas, Clairo et Yves Tumor étaient à leur concert sold-out au Market Hotel de Brooklyn pour découvrir la formule magique du trio : une boucle rythmique nineties, une ligne de synthé lo-fi et la voix soyeuse, aérienne, gazeuse de Shanny Wise, toplinant des associations surréalistes de mots (« Go to da beach and I getcha bon bon » sur « Bon Bon », « Champagne in my cornflakes / Blacked out show up late » sur « Homie Don’t Shake »).
Tout est déjà bien connu ici : « Bon Bon » sonne comme du Groove Armada ; « I Don’t Wanna », du Massive Attack ; « UMPA », du M.I.A. Et on entend aussi Deee-Lite, les Chemical Brothers, Hot Chip, Tiga, de l’acid-house, de la jungle ou du UK Garage, mais tout mélangé sonnant plus direct, plus frais et immédiatement plus dansant que toutes leurs références. Les performances de Fcukers sont d’ailleurs réputées pour être davantage des miniraves que des concerts, le public étant encouragé à danser plutôt qu’à regarder le groupe sur scène.
Quant à leurs vidéos, ce sont des modèles de cool, filmées avec un téléphone, Shanny Wise regardant son écran (donc elle-même) plutôt que l’objectif de sa caméra (les spectateurs et spectatrices), pupilles dilatées et sourire moqueur. On n’avait pas vu un tel regard, à la fois narcissique et enjôleur, depuis « Video Games » de Lana Del Rey.
Baggy$$ (Technicolour Records), en concert le 8 novembre à l’Avant-Garde Pitchfork (au Badaboum) et le 7 décembre, aux Trans Musicales de Rennes