- News
- Article
- 2 min
« Extra Life » : la nouvelle création de Gisèle Vienne arrive à Paris
- Chloé Blanckaert
- 2023-06-08
La metteuse en scène et chorégraphe franco-autrichienne retrouve Adèle Haenel dans une pièce émouvante à découvrir au Festival d’Automne à Paris du 6 au 17 décembre.
Un an après L’Étang, sa dernière pièce hypnotique qui sondait le mal-être d’un adolescent, Gisèle Vienne dévoile une nouvelle création prometteuse : Extra Life. Poursuivant son travail d’exploration et de déconstruction des psychiques, elle met en scène les retrouvailles d’une sœur et un frère, qui auscultent, le temps d’une nuit, leurs traumatismes d’enfance.
Croisant jeux de lumières, ambiances sonores et chorégraphies, Extra Life se présente comme une expérience sensorielle dans laquelle les temporalités s’entremêlent, pour permettre une meilleure compréhension de la fabrique des traumatismes et de leur dépassement. Une fois encore, Gisèle Vienne, diplômée de l'École nationale supérieure des arts de la marionnette, mêle aux arts vivants les arts plastiques, et parsèment sa pièce de collages, afin de souligner au mieux la hiérarchisation subjective des expériences vécues.
SIX FEMMES PUISSANTES : Gisèle Vienne
Lire l'articleCette nouvelle création, sensible et singulière, marque aussi la troisième collaboration entre la metteuse en scène et Adèle Haenel. Après avoir interprété le rôle principal dans L’Étang (2021), la comédienne française, qui a récemment annoncé sa décision d’arrêter le cinéma (« J’ai décidé de politiser mon arrêt du cinéma pour dénoncer la complaisance généralisée du métier vis-à-vis des agresseurs sexuels et, plus généralement, la manière dont ce milieu collabore avec l’ordre mortifère écocide raciste du monde tel qu’il est » a t-elle déclaré dans une lettre ouverte publiée dans Télérama) avait co-réalisé avec Gisèle Vienne la pièce Le Voyage sans Fin de Monique Wittig, mise en scène à la Maison de la Poésie en 2022. Dans cette tribune, l'actrice avait également annoncé poursuivre son travail avec Gisèle Vienne car il lui permettait de “de garder la foi dans ce que peut vouloir dire la puissance de l’art”.
Adèle Haenel explique son éloignement des plateaux de cinéma
Lire l'articleTHEÂTRE – « L’Etang » de Gisèle Vienne
Lire la critiqueExtra Life de Gisèle Vienne est à découvrir à la Maison de la Culture de Saint-Denis dans le cadre du Festival d’Automne à Paris du 6 au 17 décembre. Pour réserver vos places, c’est par ici.
« Jerk », le film passionnant (et ultra troublant) de Gisèle Vienne
Lire la critiqueImage couverture (c) Estelle Hanania