En passant rue de Fleurus, à l’angle de la rue Guynemer dans le 6e arrondissement, vous avez peut-être remarqué la vitrine géométrique et verte du chic vestiaire des Prairies de Paris. Du 7 janvier au 27 février 2022, à la tombée de la nuit, ce vestiaire passera en mode écran de cinéma. Baptisée « Extérieur Nuit », une installation vidéo réalisée par l’artiste Noé Grenier sera projetée tous les soirs, jusqu’à 1h du matin.
Réalisée en collaboration avec Rosalie Varda, Mathieu Demy et Ciné-Tamaris, cette mise en scène prendra la forme d’une déambulation à travers l’oeuvre de Jacques Demy et ses personnages. Passagers des enfers, habitants de château, visiteurs de casino… Les héros de Jacques Demy sont souvent en mouvement, traversent des espaces qui symbolisent des transformations intérieures ou des mutations. C’est ce motif de la transition et du changement qu’interroge poétiquement le travail de l’artiste et réalisateur Noé Grenier, ancien étudiant du Fresnoy, à partir d’extraits de La Baie des Anges (1963), des Parapluies de Cherbourg (1964), de Peau d’Âne (1970) et de Parking (1985).
Jacques Demy débarque sur Netflix : nos cinq films préférés
Rendez-vous au 1, rue de Fleurus dans le 6eme arrondissement pour découvrir cette boucle filmique de 6 minutes 30, sorte de parenthèse enchantée exposée à la vue de tous les passants-spectateurs.
Pour plus d’informations, rendez-vous ici.
Et pour aller plus loin, on vous conseille de (re)découvrir notre supercut :