Pantin. Berges du canal. Derrière de longues baies vitrées s’étend l’œuvre du sculpteur Hugo Servanin. L’ancien pensionnaire des arts déco a été invité par l’espace culturel de BETC pour présenter l’exposition/résidence « Morphose ». Exposition collaborative qui interroge les capacités plastiques du corps.
Une œuvre à plusieurs
L’artiste a construit un agencement complexe de morceaux de corps moulés, appelés “Géants”. Ces corps sont ensuite ramifiés à des tuyaux suspendus et des gouttières qui relient les différentes enveloppes à l’aide d’un circuit hydraulique. Le tout est irrigué par l’eau du canal.
Trois artistes ont été invités à participer. Jesse Kanda, illustrateur des albums de Björk, a dessiné un “Géant” hybride sculpté grâce à une imprimante 3D. Le photographe Mohamed Bourouissa a scénographié une installation sonore rythmée par les impulsions électriques émises par une plante. Et Jeanne Vicerial, ex des Arts Déco, a conçu un linceul de fils. Son tissage enveloppe un “Géant” avant de se noyer dans l’une des nombreuses bassines réceptionnant goutte par goutte l’eau du canal.
Quand on pénètre dans la galerie, la structure d’Hugo Servanin frappe par sa simplicité. Ces demi-corps moulés dans des matériaux intenses interpellent tout de suite le regard, à l’image du “minotaure noir” de Jesse Kanda. Mais quand on s’approche, la logique de l’œuvre s’impose. Comme ce végétal au vert puissant qui émerge d’un buste en verre et sonne comme l’accomplissement plastique de ce micro-cycle de vie.
Pour en savoir plus sur Hugo Servanin :
Photos : © Marc Domage