Expo : Hicham Berrada, noirs présages

Dans l’obscurité, épousant le vaste mur arrondi de la Bourse de Commerce, l’installation vidéo Présage se contemple comme la naissance d’un monde.


db3e707d b9ce 4683 b53f 038165cfe8f4 hichamberrada

Sous les mains alchimistes de l’artiste Hicham Berrada, déverser des produits chimiques provoque un hypnotique spectacle de morphogénèses aléatoires, où des concrétions métalliques et matières organiques immergées dans l’eau prennent l’allure de coraux et de végétations mouvantes.

À la croisée de l’art et de la science, l’artiste insiste sur la souveraineté de la matière, revendique sa mise en retrait, se définissant lui-même comme « régisseur d’énergies » ; il mélange, dans un bécher, minéraux, cristaux, solutions chimiques, laisse agir le magma des transformations, qu’il filme en temps réel et en gros plans. Des météorites surgissent, lacérées par des pigments fous, sur fond de stalagmites et de nuées de cendres liquides.

Dans ce microcosme, à la fois coupé de et à l’image du monde, les formes émergent dans un mélange d’ondulation lente et de ténacité énergique. Il y règne la régularité calme de ce qui, sans cesse, se recompose, quelque part entre les abysses et l’intériorité du corps humain. Le succès fulgurant d’Hicham Berrada, artiste franco-marocain né en 1986, est inversement proportionnel à l’état de décantation lente dans lequel plonge le spectateur devant son travail.

Prix Marcel Duchamp en 2020, l’artiste, installé à Roubaix, mène une carrière internationale, exposé, entre autres, au Palazzo Grassi et au Centre Pompidou. Envoûtante, son œuvre n’en est pas moins l’occasion d’une réflexion sur l’ambiguïté de ce présage – la solution qui catalyse tant de beauté s’avérant absolument toxique.

: Présage, dans le cadre de l’exposition « Avant l’orage », Bourse de commerce, Collection Pinault, jusqu’au 11 septembre