- News
- Article
- 3 min
« Le Monde n’existe pas » : Erwan Le Duc signe une nouvelle série pour Arte
- Justine Carbon
- 2024-07-30
Ce polar suivra une journaliste en pleine enquête dans sa ville natale, où les fantômes du passé ressurgissent.
Une série entre Twin Peaks de David Lynch et Shutter Island de Martin Scorsese ? C’est le défi que s’est imposé Erwan Le Duc en écrivant aux côtés de Mariette Désert cette série en quatre épisodes, d’après le roman éponyme de Fabrice Humbert. Pour porter ce thriller tourné dans le nord de la France, il a choisi Niels Schneider, dans le rôle principal d'un journaliste, « de retour dans sa ville natale pour enquêter sur un fait divers, [et qui doit] se confronter à un passé douloureux. Avec cette quête à rebondissements adaptée du roman éponyme de Fabrice Humbert, Erwan Le Duc joue avec les codes du genre avec humour et étrangeté. Son héros croise la route d'une galerie de personnages décalés dans un univers où tous ses repères se dérobent » nous indique le synopsis officiel.
Après avoir réalisé la série politique et satirique Sous contrôle - meilleure série française à Series Mania 2023 - dans laquelle Léa Drucker campait une première ministre mise sous pression, le réalisateur de Perdrix revient avec cette nouvelle série.
Oscillant entre le polar et le thriller psychologique, Le Monde n’existe pas réunit un casting de choix comprenant Maud Wyler (Perdrix), Julien Gaspar-Oliveri (L’Attente), Anne Rotger (La Grande magie), Saadia Bentaïeb (Anatomie d’une chute), entre autres.
On trépigne donc de découvrir cette nouvelle série, récompensée en mars dernier à Series Mania du Prix de la meilleure musique originale de la Compétition française 2024 pour Julie Roué.
Image : © Stephanie Branchu / Chaz Productions