« Empire of The Light » : le prochain Sam Mendes a son casting

La révélation Micheal Ward et la géniale Olivia Colman se donneront la réplique dans ce film qui marquera le grand retour de Mendes.


7a41e34b a3c7 4a6f a90d

Vous l’avez peut-être repéré dans « Lover’s Rock », deuxième volet de l’anthologie de Steve McQueen (diffusée sur Amazon Prime depuis novembre). Un hommage à la scène reggae qui nous plonge dans une longue soirée de dancehall, dans le Londres des années 1970. Pour son rôle de jeune homme qui tombe amoureux et s’abandonne aux plaisirs de cette nuit musicale, sorte de bulle qui le protège du racisme qui sévit tout autour, il avait remporté le prix du Meilleur Espoir des Bafta en 2020.

Il se peut que vous revoyiez bien plus régulièrement Micheal Ward. D’abord chez Sam Mendes (American Beauty, Skyfall…). D’après Deadline, le jeune acteur a décroché un rôle dans Empire of The Light, le prochain film du cinéaste dont le dernier film, 1917, avait – sans mauvais jeu de mots – fait l’effet d’une bombe (à travers un plan-continu époustouflant, il nous immergeait dans les champs de bataille).

Aux côtés de Micheal Ward, on retrouvera Olivia Colman, récemment vue dans la série The Crown, dans laquelle elle interprète la Queen Elisabeth II, et dont le talent n’est plus à démontrer (dans La Favorite de Yórgos Lánthimos, elle incarne avec brio une reine instable obsédée par les lapins).

On sait peu de choses du synopsis d’Empire of The Light, hormis qu’il s’agira d’une histoire d’amour qui se déroule dans les années 1980, dans la côte sud de l’Angleterre. Plus précisément dans et autour d’« un vieux et très beau cinéma ». Ce qui nous amène à penser que Mendes va un peu délaisser l’action et les grands effets spéciaux pour un récit plus simple et intimiste. Réponse bientôt (du moins on l’espère).