Un collectif d’investisseurs en crypto-monnaies, connu sous le nom de Spice DAO, a récemment dépensé 2,66 millions d’euros pour acquérir les dessins de Jodorowsky, réunis dans un livre très détaillé vendu aux enchères chez Christie’s. A partir de cette matière première, que le réalisateur utilisa pour illustrer sa vision artistique auprès des studios, ces investisseurs souhaitent produire une mini-série animée originale, destinée à être vendue à une plateforme de streaming.
We won the auction for €2.66M. Now our mission is to:
1. Make the book public (to the extent permitted by law)
2. Produce an original animated limited series inspired by the book and sell it to a streaming service
3. Support derivative projects from the community pic.twitter.com/g4QnF6YZBp
— Spice DAO (🏜,🏜) (@TheSpiceDAO) January 15, 2022
UN UNIVERS ORIGINAL EN HOMMAGE À JODOROWSY
Le projet a d’abord fait bondir les internautes sur Twitter, qui ont souligné, à juste titre, que Spice DAO ne détenait pas les droits de propriété intellectuelle de l’oeuvre. Ce à quoi les investisseurs ont instantanément rétorqué qu’ils ne comptaient pas adapter littéralement l’oeuvre de Frank Herbert, mais s’en servir comme point de départ pour proposer une histoire originale, inspirée de l’esthétique débordante et baroque de Jodorowsky. Affaire à suivre.
Acheter un livre, même a un prix faramineux, ne vous accorde pas les droits d’auteur.
SpiceDAO paid $3m for a copy of Jodorowsky’s Dune https://t.co/acQ2qITl5g
— Sam Harper (@acetum) January 18, 2022
« Jodorowsky’s Dune » : la folle épopée d’un film maudit
Rappelons qu’en 1974, Alejandro Jodorowsky recrute le dessinateur Moebius pour concevoir à quatre mains un storyboard inspiré de l’univers tentaculaire de Frank Herbert. Le cinéaste franco-chilien ambitionne même de recruter Salvador Dali, Mick Jagger, Orson Welles et Alain Delon au casting, et de confier la bande-originale aux Pink Floyd. Faute de financement, le projet s’effondre, laissant derrière lui mythes et fantasmes.