- News
- Article
Revival années 2000 : tous nos articles sur le phénomène
- Troiscouleurs
- 2024-11-26
Retrouvez tous nos articles consacrés au retour des années 2000 : de Britney Spears au Loft Story, plein phare sur l'âge d'or des divas, les débuts de la télé réalité et le retour en force de cette mode autrefois méprisée avec un panel d'articles, décryptage et interviews pour tout comprendre du phénomène.
🥰 DECRYPTAGE · Quand les fans reprennent le pouvoir
Steevyshady (Bilal Hassani), youtubeur obsédé par une pop star dans Les Reines du drame d’Alexis Langlois, nous a donné envie de nous interroger sur les fans. De la Beatlemania aux Swifties, ils ont cette mauvaise réputation d’être soumis à leurs idoles. Mais si, aujourd’hui, être fan, c’était aussi retirer une forme d’ « empowerment » ?
Switfies, Beyhives, Monsters : comment les fans ont-ils pris le pouvoir ?
Lire le décryptage👗 FASHION PACK · On en pense quoi du retour de la mode Y2K ?
Si on en croit le cinéma américain des années 2000, toutes les filles sont blondes et s’appellent Amanda Seyfried (ou presque), quand les garçons sont… juste des garçons ! Mais détrompez-vous : derrière leurs crop tops moulants multicolores et leurs jeans baggy ultra taille basse, les ados de la génération Y2K ont plus d’un tour dans leurs sacs à pompons
FASHION PACK · Le revival du look des années 2000
Lire l'article📹 INTERVIEW · Constance Vilanova : « La télé-réalité est un miroir grossissant de notre société »
Avec la série Culte, sur les coulisses du lancement de Loft Story en 2001, les films Diamant brut (en salles depuis le 20 novembre) ou « Les Reines du drame » (en salles le 27 novembre, lire p. 46), la fiction retravaille la télé-réalité. Constance Vilanova, journaliste et autrice de l’édifiant « Vivre pour les caméras » (2024, JC Lattès), décrypte pour nous l’engouement actuel pour ce phénomène passionnant.
Constance Vilanova : « La télé-réalité est un miroir grossissant de notre société »
Lire l'entretien💄 INTERVIEW · Alexis Langlois : « Je suis absolument pour l'autodétermination, je crois qu'on devrait être complètement libre de faire ce qu'on veut avec son corps. »
Avec son génial film musical Les Reines du drame, Alexis Langlois explose tous les codes de genre et de forme. Romance passionnée et tragique sur un demi-siècle entre une chanteuse pop, Mimi Madamour (Louiza Aura), et une chanteuse punk, Billie Kohler (Gio Ventura), narrée par un Youtubeur botoxé trop intense (Bilal Hassani), le film convoque pêle-mêle des références ciné pointues et l’imaginaire de la pop-culture des années 2000/2010 pour s’autoriser tous les excès. Tout en parvenant à être irrésistiblement émouvant. Sur une plage cannoise, en mai dernier, Alexis Langlois nous a livré les secrets de son premier long métrage.
Alexis Langlois : « Je suis absolument pour l'autodétermination, je crois qu'on devrait être complètement libre de faire ce qu'on veut avec son corps. »
Lire l'entretien💎 DECRYPTAGE · La sainte trinité Lindsay Lohan, Britney Spears, Paris Hilton et leur revanche bien méritée
Depuis quelque temps, les divas reviennent en force au cinéma et en musique. Entre nostalgie des années 2000 et réflexion sur la féminité, leur popularité croissante témoigne d’un tournant dans le traitement médiatique des femmes.