Érotisme feutré et violence des sentiments. Voilà une recette que Park Chan Wook maîtrise comme personne. Le cinéaste sud-coréen l’a prouvé avec Mademoiselle (2016), variation troublante sur la relation aussi toxique que sensuelle entre une servante et sa maîtresse dans le Japon des années 1930.
D’après le premier teaser de Decision To Leave, son nouveau thriller sélectionné en compet, Park Chan Wook n’a pas fini d’explorer la cruauté des rapports humains. Muette, portée par une musique épique, cette bande-annonce au rythme saccadée nous présente Hae-Joon (Park Hae-il), détective chevronné, chargé d’enquêter sur la mort suspecte d’un homme survenue au sommet d’une montagne. Bientôt, il commence à soupçonner Sore (Tang Wei), la femme du défunt, tout en étant déstabilisé par son attirance pour elle.
Park Chan-wook, un trajet nommé désir
Une intrigue aux accents chabroliens, qui confirme le goût du réalisateur pour les faux-semblants et le mélange des genres. Chez le cinéaste, le polar se teinte presque toujours d’une réflexion sur la pulsion de mort et les refoulés sociaux. Ce nouveau projet risque bien de s’inscrire dans cette veine, surtout que Park Chan Wook l’a coécrit avec son brillant scénariste fétiche, Jeong Seo-Kyeong (Mademoiselle).
Sans dévoiler l’intrigue d’un récit qu’on devine plein de ramifications, ce trailer donne par touches un avant-goût de ce qui nous attend : un jeu de cache-cache nébuleux, des volutes de cigarettes graphiques, une esthétique sophistiquée. On a hâte d’embarquer dans ce Cluedo grandeur nature. Le film n’a pas encore de date de sortie française.
Image © CJ Entertainment
Park Chan-wook prépare un remake du « Couperet », le drame social de Costa-Gavras