Deauville 2024 : Frederick Wiseman mis à l’honneur

Le maître des documentaires fleuves voit sa filmographie mise à l’honneur par l’événement cinéphile normand (6-15 septembre 2024), puisque plusieurs de ses oeuvres composeront la section « Les Docs de l’Oncle Sam ».


zqdf6b5lenntxddd frederick wiseman c2a9 john ewing

À l’occasion de son cinquantième anniversaire, le Festival de Deauville se consacre à un cinéaste de choix pour sa catégorie documentaire : Frederick Wiseman. Dans ce cadre, Juvenile Court (1973), Hospital (1969) et Law and Order (1969) seront projetés en vue de leur ressortie en salles le 11 septembre prochain, dans des copies restaurées en 4K.

Décelant dans les scènes de la vie quotidienne des moments politiques, le réalisateur de 94 ans nous a offert les plus belles odyssées contemporaines au sein de divers mondes : la justice, l’hôpital, ou encore la culture avec Ex Libris: New York Public Library (2017). Ne prenant jamais le pas sur le réel au travers d’une mise en scène démonstrative, le cinéaste a toujours ambitionné de «  tout filmer  » pour citer ses propres mots confiés à TroisCouleurs en 2020.

Frederick Wiseman

Plus récemment, Menus plaisirs – Les Troisgros, (2023), au travers de ses quatre heures, captait avec brio le monde de la gastronomie en filmant ses codes, formant ainsi un microsystème finalement très vertical. En refusant – toujours – d’apparaître où d’ajouter une voix off explicative, Frederick Wiseman laissait se tenir devant sa caméra un ballet gastronomique, dans lequel le classicisme résiste avec sa hiérarchie et son manque d’inclusivité.

Avec cette programmation hommage, le Festival de Deauville permettra aux spectateurs de revenir aux prémices de l’œuvre du documentariste, soit une belle idée pour célébrer la section « Les Docs de l’Oncle Sam », qui existe depuis 2003. 

Image : © John Ewing