- Article
- 5 min
« De Piaf à Freddie Mercury, le business des biopics « : une émission passionnante à écouter sur France Culture
- Léa André-Sarreau
- 2019-05-29
A l’occasion de la sortie de Rocketman de Dexter Fletcher, qui semble avoir séduit la presse internationale, France Culture revient sur les rouages d’une usine hollywoodienne hyper en vogue: le biopic.
Genre souvent perçu comme ultra calibré dans l’imaginaire collectif, le biopic connaît une seconde vie depuis quelques années. Comment expliquer ce revival soudain, porté par des succès fulgurants (Ray, Bohemian Rhapsody, Aviator) dont l’investissement représente pourtant un risque pour les producteurs?
Questionnés par Maxime Tellier, les intervenants reviennent sur l’ambivalence d’un genre à la fois rassurant (il consiste à adapter des histoires préexistantes) et aventureux (comment choisir le casting, respecter la réalité tout en proposant une vision attractive). Au fil des exemples, l’émission retrace l’histoire de certains films biographiques mal-aimés (Gainsbourg, vie héroïque) en raison de leur trop grande liberté artistique et de leur prise de risques, mais aussi d’échecs commerciaux (Dalida) ou de films qui n’ont pas trouvé leur public en dehors de la France (Cloclo). L’occasion aussi de faire une petite histoire du biopic, en rappelant que François Truffaut voyait dans ce genre un manque d’audace, mais aussi de parler de la dimension éthique du biopic: doit-il avoir la bénédiction de ceux qui sont concernés? A réécouter sur le site de France Culture.
Image: Copyright Twentieth Century Fox