Il avait annoncé se retirer de l’industrie en 2017 à la suite de la sortie du sublime Phantom Thread, long métrage réalisé par Paul Thomas Anderson dans lequel il jouait un célèbre couturier anglais et célibataire endurci.
Sept ans après, Daniel Day-Lewis, dont la méthode actor studio lui vaut d’être perçu comme un acteur fou (il est réputé être tellement impliqué dans ses rôles qu’il met des mois à s’en remettre), retourne au cinéma dans un film très particulier, puisqu’il s’agit de la première réalisation de son fils, Ronan Day-Lewis.
Le père et le fils ont coécrit le scénario d’Anemone, qui selon IndieWire est un drame qui « explorera les relations complexes entre pères, fils et frères, et la dynamique des liens familiaux »
Ronan Day-Lewis, acteur et peintre accompli, fera donc ses premiers pas derrière la caméra, aux côtés de son père, qui sans nul doute, sera de très bons conseils. L’acteur de 67 ans à la filmographie sélective a tourné avec les plus grands, incluant des noms tel que Martin Scorsese, Steven Spielberg ou encore James Ivory.
On ne sait pour le moment rien de plus sur ce film à venir, sinon qu’il sera produit par Focus Features et qu’il risque de faire du bruit. Reste seulement à savoir si ce retour au cinéma est exceptionnel ou si l’acteur considère la possibilité de tourner à nouveau avec d’autres réalisateur.ice.s ? Le mystère demeure.
Image © Universal Pictures International France