- News
- Article
- 2 min
mk2 Institut - Jean-Victor Blanc interroge la psyché de nos personnages préférés
- Sarah Jeanjeau
- 2021-11-16
Dans le cadre d’un cycle de conférences intitulé « Culture pop et psychiatrie » proposé par mk2 jusqu'au 11 juin, le psychiatre et enseignant Jean-Victor Blanc reviendra le 15 janvier prochain sur trois vies d'artistes brûlées : Whitney, Mc Queen et Lady Gaga.
Médecin psychiatre à l’hôpital Saint-Antoine (AP-HP) et enseignant en psychiatrie à la Sorbonne, Jean-Victor Blanc se démarque depuis quelques années par son approche ludique et pédagogique des troubles psychiques, dynamitant les idées reçues pour sensibiliser un public non-médical.
Son premier livre, Pop&Psy (Plon, 2019), nous invitait déjà à comprendre comment la pop culture s'avère très utile à une meilleure compréhension de la santé mentale. Après un premier cycle initié en 2019, le « psychiatre des stars » propose depuis le 25 septembre dernier un nouveau rendez-vous mensuel, dans lequel il explore les liens entre pop culture et psychiatrie. Convoquant autant Britney Spears que le cinéma de Darren Aronofsky, Jean-Victor Blanc offre un éclairage bienvenu sur ce sujet complexe mais nécessaire.
Le psy Jean-Victor Blanc parle culture pop et psychiatrie
Lire l'entretienA l’occasion de la parution du livre Addicts (Arkhê, 2021), le psychiatre cinéphile présentera le 20 novembre prochain une conférence intitulée « Le Meilleur des Mondes : les paradis artificiels, de l’Euphoria à Requiem for a Dream », qui explorera à travers des exemples variés la représentation des addictions sur le grand et petit écran. Un rendez-vous immanquable.
Jean-Victor Blanc, Vies d’artistes et vies brûlées : Whitney, Mc Queen et Lady Gaga, samedi 15 janvier à 11h au mk2 Beaubourg
Pour réserver vos places, cliquez ici.
Le programme complet du cycle :
15 janvier 2022 | Vies d’artistes et vies brûlées : Whitney, Mc Queen et Lady Gaga
12 février 2022 | Le trouble bipolaire : Mariah Carey, Kayne West et leur Happiness Therapy
12 mars 2022 | Se droguer pour travailler : Work Bitch et Le Loup de Wall Street
2 avril 2022 | Soigner les addictions : et si Amy avait dit oui à la Rehab
11 juin 2022 | D’Angels in America à Moonlight : homosexualités, stigmatisation et souffrance psychique
Image (c) Netflix