Sur une île de la côte irlandaise au début du xxe siècle, le quotidien de Pádraic (Colin Farrell) est bouleversé le jour où Colm (Brian Gleeson), qui a pris pour habitude de l’accompagner tous les jours au pub du coin, décide de ne plus lui parler pour se concentrer sur la composition d’un morceau de musique. À Inisherin, la beauté spectaculaire du littoral est proportionnelle à l’isolement des fermiers et des paysans qui ont élu domicile sur ce bout de caillou, au large duquel résonnent les canons des navires de guerre.
Face à l’entêtement incompréhensible de Colm, Pádraic se met à dos le reste du village, qui ne voit en lui qu’un pilier de bar un peu demeuré, tout juste bon à tenir compagnie à son âne… Dans un rôle pour lequel il a remporté le Prix d’interprétation à Venise, Colin Farrell campe cet ahuri de compétition qui, aussi déroutant dans sa naïveté à toute épreuve que dans ses soudains accès de colère, se retrouve malgré lui embarqué dans la spirale de violence prédite par la sorcière locale (la banshee du titre). Le scénario, qui oscille entre comédie et tragédie, progresse quant à lui avec malice en lézardant d’un registre à un autre, à la manière du précédent film de Martin McDonagh, 3 Billboards. Les panneaux de la vengeance, dont Les Banshees d’Inisherin reconduit toute l’efficacité dramatique.
JEU CONCOURS 🌿
En partenariat avec le Tourisme Irlandais, mk2 et TROISCOULEURS vous font gagner un voyage. Toutes les informations ici.
Les Banshees d’Inisherin de Martin McDonagh, Walt Disney (1 h 54), sortie 28 décembre
Image (c) Walt Disney Company