L’œuvre de Wang Bing se distingue par sa patience et son écoute. Dans son tout premier film, À l’Ouest des rails (2003), chef d’œuvre de neuf heures, il retranscrivait la vie d’ouvriers du Nord-est de la Chine, en documentant tous les aspects de leur quotidien sans être intrusif, avec discrétion et prévenance.
L’artiste Veinen0sa s’inspire de ce style dans son clip Way Out, comme pour faire ressentir à quel point la musique de Maud Geffray est synonyme de force et de générosité. Car celle-ci accompagne les personnages à l’écran, ouvrières dans une industrie textile, de la dureté de leur quotidien vers un sas de décompression imaginaire.
On est d’abord dans un récit a priori documentaire où le tremblé et le flou de l’image figurent la nausée du travail, où les répétitions hypnotiques de la musique transcrivent les cadences infernales. Puis le lyrisme de la voix de Maud Geffray nous amène vers une légèreté, une respiration inattendue. À l’écran, on sort la tête de l’eau dans un espace inespéré, une échappatoire abstraite et colorée. Pour l’avoir déjà écouté, on sait que l’album Ad Astra, attendu le 20 mai prochain chez Pan European Recordings, promet tout autant de souffle, de flottement et d’intensité.