CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • 4 min

Chantal Akerman : tous nos articles sur la cinéaste de génie

  • Troiscouleurs
  • 2024-09-25

Interviews, décryptages, critiques, focus… Retrouvez tous nos articles consacrés au cinéma intime, expérimental de l'immense réalisatrice et artiste belge, à l’honneur en cette rentrée 2024 avec une rétrospective de Capricci et une exposition au Jeu de Paume.  

Sacré meilleur film de tous les temps par l’influente revue britannique Sight and Sound en 2022, Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles de Chantal Akerman ressortait l'année suivante, après une sortie chahutée en 1976. Cette œuvre de jeunesse implacable, confondante de maturité, continue à nous interroger sur la condition féminine et le refoulement de la liberté.

OLDIES · « Jeanne Dielman » de Chantal Akerman

Lire l'article

En 2023, on avait demandé à un jeune cinéaste qu'on adore, Alexis Diop (Avant Tim, 2020), de nous parler de Jeanne Dielman, film qui le passionne, et dans lequel il avait su trouver des échos pertinents avec les différentes vagues de confinement.

Alexis Diop : « Comment ne pas penser aux confinements successifs en revoyant 'Jeanne Dielman' ? »

Lire l'entretien

🔎 MICROSCOPE : un reflet qui palpite dans Jeanne Dielman. 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles

Comme le diable, le cinéma se loge dans les détails. Geste inattendu d’un acteur, couleur d’un décor, drapé d’une jupe sous l’effet du vent : chaque mois, de film en film, nous partons en quête de ces événements minuscules qui sont autant de brèches où s’engouffre l’émotion du spectateur. Passé au crible, on a trouvé le détail qui change tout dans le chef d'oeuvre de Chantal Akerman.

Microscope : « Jeanne Dielman. 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles » de Chantal Akerman

Lire l'article

🎬 LISTE : 6 films méconnus de Chantal Akerman à découvrir

Vous connaissez sûrement son chef d'œuvre Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles. Alors pour ne pas ressasser les classiques, on vous conseille six films moins connus de la brillante réalisatrice (D'Est, La Captive, Histoires d'Amérique...).

6 films méconnus de Chantal Akerman à découvrir

Lire l'article

L’étonnante comédie musicale de Chantal Akerman revient au cinéma dans le cadre d’une rétrospective de seize de ses films. L’occasion de faire un point mode sur ce long métrage fabuleux, qui utilise l’esthétique colorée des années 1980 pour faire affleurer l’intériorité des ses personnages en mal d’amour.

« Golden Eighties » de Chantal Akerman : la mode au service des sentiments

Lire l'article

💼 LISTE : 5 objets phares dans le cinéma de Chantal Akerman

Des lettres déchirantes, des portes entrouvertes, des chaussures pour s'enfuir : on fait le tour des fétiches de la cinéaste belge.

5 objets phares dans le cinéma de Chantal Akerman

Lire l'article

📸 EN IMAGES : Chantal Akerman à New York

TROISCOULEURS a choisi de se pencher sur une période particulière de la vie de la cinéaste, farouchement indépendante : ses séjours à New York entre 1971 et 1976. Marta Ponsa, cocommissaire de l’exposition du Jeu de Paume, et Céline Brouwez, coordinatrice de la Fondation Akerman, ont sélectionné et commenté conjointement cinq images qui reflètent cette période charnière de sa filmographie.

Chantal Akerman à New York

Lire l'article

📺 DIGITAL : Chantal Akerman dans la petite lucarne

Sur HENRI, deux courts métrages méconnus de Chantal Akerman

De sa première expérimentation filmique spontanée et insouciante à un court étonnant avec Catherine Deneuve, on a découvert deux courts métrages rares de la cinéaste belge.

Archive - Quand Chantal Akerman parlait de son cinéma à Cannes
En 1977, à l’occasion de la sortie de News From Home, la réalisatrice évoquait dans l’émission Parlons cinéma son goût pour la marginalité – celle de ses personnages, mais aussi celle du cinéma indépendant, libre de toutes contraintes.

Archive - En 1975, Chantal Akerman, Delphine Seyrig et Marguerite Duras dézinguaient ensemble le patriarcat
On se replonge dans une passionnante émission diffusée en 1975, où se croisent – attention, casting de rêve – Delphine Seyrig, Marguerite Duras, Liliane de Kermadec et, évidemment, Chantal Akerman. Toutes parlent de la misogynie ambiante dans le milieu du cinéma – et cet échange semble terriblement actuel.

Image de couverture : Golden Eighties de Chantal Akerman (1986)

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur