En 2024, Chantal Akerman s’expose au Jeu de Paume

Une rétrospective inédite qui proposera de redécouvrir l’oeuvre formaliste et engagée de la cinéaste belge (La Captive, Jeanne Dielman), également écrivaine et artiste.


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De New-York, qu’elle a filmé dans News from Home en 1976 pour parler de la distance de sa mère, au Rendez-vous d’Anna, qui capte l’effervescence berlinoise, la Belge Chantal Akerman a filmé l’Europe et l’étranger comme des carrefours humains, et la ville comme le cœur névralgique des rencontres humaines. C’est à Paris que la cinéaste, disparue en 2015, s’installera prochainement, au cœur du Jeu de Paume, pour une exposition inédite qui explorera les visages multiples de son œuvre, entre docus, fictions, mais aussi installations artistiques, journaux intimes et télévision.

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Car au-delà de Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles, film d’une modernité folle sur l’aliénation domestique porté par Delphine Seyrig, que l’on a pu redécouvrir l’an dernier en salles (et qui a été élu meilleur film de tous les temps par la revue britannique Sight & Sound) Chantal Akerman laisse derrière elle une oeuvre secrète et protéiforme.

Citons D’Est, au bord de la fiction (1995) installation d’art contemporain qui prend le pouls de la vie dans les rues d’Europe centrale et d’Europe de l’Est juste après la chute du mur de Berlin, ou encore Now présenté à la Biennale de Venise en 2015, défilent des paysages désertiques saisis en travelling.

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« L’exposition rappellera une vie intense, surprenante, du burlesque au tragique, de la comédie musicales aux douleurs du monde. De ce parcours vers le désert, l’oeuvre post ou pré-apocalyptique de Chantal Akerman n’aura jamais été aussi radicalement et poétiquement proche de notre temps » , indique le communiqué officiel du Jeu de Paume.

L’exposition sera visible du 24 septembre 2024 au 19 janvier 2025.

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Image (c) Fondation Chantal Akerman