César 2022 : Xavier Dolan rendra hommage à Gaspard Ulliel

L’acteur et cinéaste québécois était interviewé dans l’émission « 7/9 » de France Inter ce matin. Dans une séquence émouvante, il est revenu sur la douleur causée, en janvier dernier, par la disparition subite de l’acteur, auquel il rendra hommage lors de la cérémonie de ce soir.


ffbce9f7 8b79 4f65 bff0

Ce matin sur France Inter, Xavier Dolan a répondu aux questions de Léa Salamé, avant la cérémonie des César diffusée ce soir à partir de 21h sur Canal+. Une grande partie de l’interview était consacrée à son parcours de jeune cinéaste prodige, son goût pour le jeu, son rôle dans , qui part favori dans la course aux César avec . Mais sur sa fin, l’entretien a pris un tournant plus émouvant, à l’évocation de le 19 janvier dernier, à la suite d’un accident de ski.

« Je pense à lui tout le temps, son départ est inconcevable. »

Très proches aussi bien personnellement que professionnellement, les deux amis avaient collaboré sur Juste la fin du monde (2016), adaptation par Dolan d’une pièce de Jean-Luc Lagarce qui raconte le retour d’un écrivain se sachant condamné dans son village natal, après des années d’absence. « Je pense à lui tout le temps, son départ est inconcevable », a confié au micro de Léa Salamé le cinéaste, visiblement bouleversé et presque à court de mots.

« Il faudra que je me contrôle plus que ça », glisse ce dernier dans un léger sourire, en faisant référence à l’hommage qu’il allait rendre à l’acteur ce soir, lors de la cérémonie.  Avant d’ajouter, la voix claire mais les yeux baissés : « J’ai besoin de dire personnellement à quel point je l’aimais et pourquoi. » Son discours s’annonce comme l’un des moments forts de cette 47ème cérémonie, qu’on imagine également marquée par l’actualité internationale tragique.

Image : Capture d’écran de l’émission 7/9 de France Inter