- Article
- 2 min
Ce qu’on sait sur « Notre salut », le nouveau film d’Emmanuel Marre
- Romain Nesme
- 2024-07-18
Le réalisateur fera ses premiers pas en solo sur grand écran avec l'histoire d’un écrivain à la dérive pendant la Seconde Guerre mondiale.
Avec Rien à foutre (2021), son premier long-métrage co-réalisé avec Julie Lecoustre, ou l’histoire d’une hôtesse de l’air fêtarde et désabusée, Emmanuel Marre faisait son entrée dans le grand bain. Primé à la Semaine de la critique cannoise en 2021, le film avait également valu une nomination au César de la meilleure actrice à Adèle Exarchopoulos, son interprète principale.
Cette année, le cinéaste réalisera son premier projet en solitaire. D’après Cineuropa, le pitch de Notre salut débutera “en septembre 1940” au moment où “Henri Marre débarque seul à Vichy. Sans connaissances, il aspire à se faire une place dans le nouveau régime. Dans sa valise, son manuscrit politique autodidacte “Notre salut” qu’il entend faire publier. Henri veut aider à sauver la France de la débâcle, mais peut-être et surtout se sauver de sa propre débâcle…”
PETIT ÉCRAN · Claude Schmitz et Emmanuel Marre : « Ça peut amener une certaine profondeur de travailler sans plan de travail »
Lire l'entretienSur le papier, tout laisse croire à un drame historique, mais le ton de cette nouvelle histoire pourrait tout aussi bien pencher vers la comédie, comme l'indique Allociné. On est très intrigué par ce plot politique - rappelons que le réalisateur avait déjà pris le pouls de la campagne présidentielle de 2017, qui opposait Emmanuel Macron à Marine Le Pen, dans l'incroyable docu-fiction D'un Château l'autre - et le fait qu'Emmanuel Marre ait choisi un patronyme identique au sien pour son héros principal...
Mystère donc et encore un peu d’attente pour voir Notre salut qui vient d’obtenir une avance sur recette de la part du CNC.